De Bartali à Puccini, la Toscane, passion vélo
Samedi 29 juin 2024, la 111ème édition du Tour de France partira de Florence, depuis son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette édition rend hommage au champion Gino Bartali, l’année même du 110e anniversaire de sa naissance. Mais c’est aussi l’occasion de commémorer le 100ème anniversaire de la mort de Giacomo Puccini, autre toscan grand passionné de… vélo.
Le parcours partira des Cascine (le quartier général du Grand Départ sera installé au Teatro del Maggio) jusqu’à la Piazza della Signoria, une boucle inédite qui fera passer les cyclistes au cœur de l’architecture Renaissance de la ville, célébrant ainsi son histoire, sa culture et sa passion pour le cyclisme.
Les communes concernées par le passage de la première étape du Tour, de Florence à Rimini, sont Bagno a Ripoli, Pontassieve, Pelago, Rufina, Dicomano et San Godenzo. En passant ensuite par le col des Trois Hêtres, la caravane se dirigera vers la région voisine Émilie-Romagne.
Le Grand Départ de Florence passera symboliquement devant le Musée du Cyclisme Gino Bartali à Ponte a Ema, ville natale du champion, vainqueur de trois Giro d’Italia et de deux Tour de France.
Venant des quatre coins du monde, les passionnés de vélo pourront vivre l’atmosphère unique des semaines précédant l’événement, en participant à des avant-premières et en parcourant les paysages toscans, du Mugello à Sienne, du Chianti à Lucques.
Quelques repères
- Mercredi 26 juin : Ouverture du centre d’accueil et de presse au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, l’Opéra de Florence.
- Jeudi 27 juin : Présentation des équipes du Tour de France 2024 depuis Palazzo Vecchio, siège de la ville de Florence, au Piazzale Michelangelo.
- Samedi 29 juin : Étape 1 Florence > Rimini (Émilie-Romagne).
Davantage d’infos ici.
Une cyclo-rando les traces de Puccini
Novembre 2024 coïncide avec le 100e anniversaire de la mort de Giacomo Puccini (1858-1924), considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la fin du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ siècle. Beaucoup connaissent la passion que Puccini vouait aux automobiles, mais peu savent qu’il était un cycliste enthousiaste. Une piste cyclable lui est d’ailleurs dédiée. Elle relie la vallée du Serchio (entre Apennins et Alpes Apuanes), terre d’origine de sa famille, à la région Versilia (région balnéaire en province de Lucca) où il vécut adulte, en passant par sa ville natale Lucca et sa résidence sur le lac Massaciuccoli.
Depuis 2023, cette piste cyclable est devenue un parcours musical accompagné, grâce à Spotify. Il est possible de choisir de pédaler avec la playlist de la Ciclovia ou écouter les airs d’opéra les plus célèbres du Maestro, comme La Bohème, Tosca, Turandot ou Madame Butterfly. Des podcasts sont également disponibles, pour découvrir la région ou l’histoire de la vie de Puccini, notamment sa passion pour le vélo et le fait qu’il était lui-même cycliste.
Davantage de renseignements ici.