Seuls 30% des Français savent comment obtenir des places pour assister aux JO de Paris

Paris 2024 est attendu avec plus ou moins d’impatience. Les JO seront l’occasion de découvrir des athlètes et de nouvelles disciplines pour 23% des Français, selon une étude conduite par Madeinvote, avec un engouement et une curiosité pour les nouvelles disciplines sportives qui monte à 45% chez les moins de 35 ans. Mais, les JO sont aussi pour un quart des Français synonymes de mise en scène politique et d’aberration écologique.

Seuls 30% des Français savent comment obtenir des places pour assister aux JO de Paris 1
Les Phryges, mascottes de Paris 2024, ne plaisent qu’à 30% des Français et seuls 34% pensent qu’elles représentent bien la France.

En termes de connaissance autour de l’évènement, on note que 9 Français sur 10 savent que la prochaine édition des JO se tiendra en France et en 2024, mais seulement 7 Français sur 10 savent qu’ils auront lieu en été. Un chiffre pas si surprenant, note orsqu’on sait qu’habituellement seul 1 Français sur 2 suit les JO.

Pour l’édition des JO Paris 2024, on constate un engagement plus fort qu’à l’accoutumée : 58% des Français ont l’intention de suivre ces JO, que ce soit sur place ou derrière un écran (vs. 46% lors des précédentes éditions). Cette intention de participation est particulièrement marquée pour les moins de 35 ans (69% vs. 58% en moyenne) et pour les Français qui ont déjà l’habitude d’assister à des évènements sportifs (77% vs. 58% en moyenne).

Les Français comptent suivre cet évènement en direct derrière un écran pour 44% d’entre eux, et en visionnage en décalé (39%). Enfin, seuls 11% des Français ont l’intention de suivre les JO sur place, dans les gradins. On notera que les habitants d’Île-de-France ont davantage pour projet d’assister aux épreuves sur place (22% vs 11% en moyenne) ; peu étonnant au vu du nombre d’épreuves présentes dans la capitale.

De plus, pour 8 Français sur 10, l’édition des JO Paris 2024 sera l’occasion de suivre un ou plusieurs sports en particulier, et pour 5 Français sur 10, de suivre un pays précis. D’ailleurs, en termes de sports attendus, les Français placent en première position l’athlétisme (61%), suivi par la natation (54%) et la gymnastique (49%). On retrouve en quatrième et cinquième place, le handball (39%) et le judo (36%).

Quels sont les athlètes qui ont la cote chez les Français ? De manière spontanée, on retrouve en tête du classement Kevin Mayer, double médaillé d’argent du décathlon, suivi de Teddy Riner, le judoka déjà triple médaillé d’or, puis de Renaud Lavillenie, une fois médaillé d’or du saut à la perche. Et en termes de médailles, les Français sont-ils optimistes ? 44% ont l’espoir que les athlètes en remportent plus que lors de la précédente édition à Tokyo, et 39% pensent qu’ils en remporteront autant. Seuls 18% sont pessimistes et pensent que les athlètes Français rapporteront moins de médailles qu’à Tokyo.

Alors qu’une opération de tirage au sort a été mise en place pour permettre à tout un chacun d’obtenir le précieux sésame, on notera que seuls 30% des Français interrogés connaissaient ce mode de fonctionnement. Cependant, pour les habitants d’Ile-de-France, cette connaissance du tirage au sort est accentuée à hauteur de 42% (vs. 30% en moyenne). Et parmi ceux qui n’en avaient pas connaissance, 9/10 nous ont confié qu’ils n’auraient, dans tous les cas, pas tenté leur chance.

Alors qu’en 2024, la France va accueillir pour la 3e fois les Jeux Olympiques d’été, 55% des Français pensent que cet événement contribue positivement à l’image de la France ainsi qu’à l’image de Paris, pour 51% des répondants. Les moins de 35 ans ont une perception encore plus positive de ces prochains Jeux, puisque 75% pensent que cet événement va valoriser l’image de notre pays (contre les 55% en moyenne).

Intéressons-nous maintenant aux mascottes officielles des JO 2024 : les Phryges. L’avis des Français est relativement mitigé : concrètement, elles sont qualifiées d’originales pour 55% des Français, puis d’amusantes pour 47% des personnes interrogées. Pour autant, elles ne plaisent qu’à 30% des Français et seuls 34% pensent qu’elles représentent bien la France. Pour finir, de nombreux partenaires Français et étrangers s’impliquent déjà aux côtés de Paris 2024 pour faire rayonner les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Selon les Français, les trois partenaires les plus légitimes pour sponsoriser ces JO sont Decathlon en première position, suivi du Coq Sportif et de la FDJ.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER