Le Tour du Finistère (Tourduf) à la voile toujours plus écolo
Soutenue par le Conseil départemental du Finistère et pilotée par Finistère 360° et le Comité départemental de voile, la 36e édition du Tour du Finistère à la Voile (Tourduf) se déroulera du 25 juillet au 30 juillet 2022. Cette nouvelle édition se caractérise par une démarche de développement durable et de nombreuses nouveautés, tant au niveau du parcours, des services que des animations.
Le Tour du Finistère à la voile ou Tourduf se déroulera du 25 au 30 juillet 2022. Cette manifestation, soutenue par le Conseil départemental du Finistère, est une régate de dimension nationale ouverte aux bateaux de 7 à 14 mètres. La centaine de concurrents va parcourir 190 milles au large des côtes du Finistère, de Roscoff à Port-La-Forêt.
Les étapes du parcours
Étape 1 : Roscoff → l’Aber Wrac’h : lundi 25 juillet
Étape 2 : L’Aber Wrac’h → Molène : mardi 26 juillet
Étape 3 : Molène → Douarnenez : mercredi 27 juillet
Étape 4 : Douarnenez → parcours construit dans la baie puis départ étape de nuit : jeudi 28 juillet
Étape 5 : Arrivée en matinée à Loctudy : vendredi 29 juillet
Etape 6 : Loctudy → Port la Forêt : samedi 30 juillet
A compter du 1er juillet, les tarifs des inscriptions s’échelonnent de 559 à 1089 euros, en fonction du métrage du bateau. L’inscription et le paiement s’effectuent en ligne.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juillet.
Une édition 2022 du Tourduf marquée par de nombreuses nouveautés
L’édition 2022 du Tour du Finistère à la Voile est signataire une nouvelle fois de la charte Qualité du CROSS Bretagne et s’engage dans une démarche de développement durable ; elle connaît cette année de nombreuses nouveautés, tant au niveau du parcours, que des services et des animations proposés aux régatiers, et notamment :
- La possibilité de réparer leurs voiles à chaque étape auprès d’un nouveau partenaire Delta Voiles (sauf à Molène)
- Du pain frais et des viennoiseries proposées chaque matin
- Un espace d’échanges informels entre régatiers et tous ceux qui s’intéressent à la course : le groupe privé Facebook nommé « Les régatiers du Tour du Finistère à la voile ». Il permet aux skippers de déposer une annonce pour trouver un ou des coéquipiers, un bateau pour embarquer ou un stage proposé par une école de croisière.
Et toujours:
- Des paniers repas composés de produits locaux et de saison réalisés par différents traiteurs finistériens
- Le transport des voiles de convoyage et annexes proposé à Roscoff
- Un roadbook comprenant les instructions de course, les bassins de navigation, l’écosystème maritime…
- Une navette gratuite à Port-la-Forêt, pour permettre aux participants de récupérer leurs véhicules à Roscoff à l’issue de la régate le 30 juillet
- Une conciergerie regroupant les services aux bateaux et aux régatiers sur toutes les étapes de 8h00 à 20h00, ainsi qu’un canal de communication dédié
- Un briefing avec des analyses météo avant chaque départ d’étape et un debriefing sur la navigation du jour seront proposés par le commissaire de course, Gaël Le Cléac’h
Le parcours évolue avec une étape expérientielle à Molène. Les régatiers n’ont pas mis le cap sur cette île du parc naturel marin d’Iroise depuis 10 ans. Vingt bouées seront mises à l’eau par les plaisanciers molénais pour accueillir la flotte de bateaux. La soirée sera animée par la SNSM.
Enfin, l’édition 2022 renoue avec un programme varié d’animations ouvertes au grand public et le grand retour des concerts sur 3 étapes :
26 juillet, Ile de Molène : Concert du groupe Capo2·
27 juillet à Douarnenez : Repas/dîner organisé par la Stella Maris puis concert Les P’tits yeux·
29 juillet à Loctudy : Repas/dîner organisé par le comité des fêtes FAR puis 3 concerts à 19h00 Blues band Bihan, à 20h30 Les saumons fumé et à 22h00 Shady fat kats
Les classements
Le Tourduf récompensera plusieurs catégories :
– Catégorie générale
– Les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de de 26 ans,
– Les équipages mixtes et féminins.