Coronavirus : La liste des grands évènements sportifs 2020 reportés ou annulés
Roland Garros, l’Euro de Foot, les Jeux Olympique, la Ligue des Champions, le Tour de France… Tous les grands évènements sportifs de l’année 2020 subissent de plein fouet la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.
Nous mettrons régulièrement à jour la liste des nouvelles dates pour vous aider à vous organiser si vous aviez décidé de prendre quelques jours de vacances pour assister à l’un ou l’autre de ces moments forts de l’année.
Le Tour de France, du 29 août au 20 septembre
Les organisateurs du Tour de France, en accord avec l’Union Cycliste Internationale, ont décidé de reporter le Tour de France du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020.
Tokyo 2020 du 23 juillet au 8 août 2021
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le premier ministre japonais, Abe Shinzo, ont tenu une conférence téléphonique mardi 24 mars.
Ils ont pris acte de l’évolution rapide de la situation en lien avec la COVID-19 et Tokyo 2020. Les Jeux sont repoussés à l’été 2021, du 23 juillet au 8 août 2021.
Cette décision a été prise à la lumière de trois considérations majeures et conformément aux principes établis par la commission exécutive du CIO le 17 mars dernier et confirmés lors de la réunion d’aujourd’hui. Ces considérations et principes ont reçu l’appui de toutes les Fédérations Internationales (FI) des sports olympiques d’été et de tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) :
1. protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes concernées, et contribuer à endiguer le virus de la COVID-19 ;
2. préserver les intérêts des athlètes et du sport olympique ;
3. le calendrier sportif international.
L’Euro de foot en 2021
Les barrages des éliminatoires de l’euro, initialement programmés en mars 2020, sont reportés à la trêve internationale de juin 2020, sous réserve d’un examen positif de la situation. Le tour final , qui devait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet 2020, sera reporté du 11 juin au 11 juillet 2021. Cela contribuera à garantir que le tournoi puisse être une grande fête du football pour tous les supporters du continent. Par ailleurs, tous les matchs des équipes nationales qui devaient avoir lieu en juin sont reportés.
Par ailleurs, la phase finale de l’UEFA Nations League, le tour final du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA et du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA, initialement programmés en juin et juillet 2021, seront programmés à d’autres dates.
Roland Garros en septembre
La Fédération française de tennis a pris la décision d’organiser l’édition 2020 de Roland-Garros du 20 septembre au 4 octobre 2020. Dans un communiqué, la FFT explique, « personne aujourd’hui ne peut prévoir quelle sera la situation sanitaire le 18 mai prochain, les mesures de confinement en vigueur rendent impossible sa préparation et par conséquent, son organisation aux dates initialement prévues ».
Cette décision est prise tant pour la communauté des joueuses et des joueurs professionnels de tennis dont l’année 2020 aura tant été compromise que pour les passionnés de tennis et de Roland-Garros ».
« C’est une décision difficile mais courageuse que nous avons prise en cette période exceptionnelle et évolutive depuis ce week-end. Nous agissons en responsabilité, nous devons être solidaires les uns des autres dans ce combat pour la sécurité sanitaire de tous« .
Bernard Giudicelli, président de la FFT
Les billets déjà réservés pourront être soit remboursés soit échangés compte tenu des nouvelles dates de Roland-Garros 2020. Les modalités pratiques feront l’objet d’une communication ultérieure.
Wimbledon annulé
Initialement prévu du 27 juin au 19 juillet, le Tour de France se déroulera sur le parcours prévu, sans changement, de Nice à Paris. Depuis plusieurs semaines, des contacts réguliers entre les différentes parties prenantes du cyclisme, coureurs, équipes, organisateurs ont lieu sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale, responsable de la mise en place d’un nouveau calendrier dans lequel le Tour de France occupe une place essentielle.
Le All England Lawn Tennis and Croquet Club a annoncé ce mercredi l’annulation de l’édition 2020 de Wimbledon en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Le prestigieux tournoi sur gazon britannique devait se tenir du 29 juin au 12 juillet. C’est une annulation, il n’y aura pas de tournoi cette année.
Les 24 Heures du Mans en septembre
Conséquence de l’évolution sanitaire liée au coronavirus et des restrictions actuelles en France et dans le monde, l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, en concertation avec le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et la Fédération Internationale Automobile (FIA), a décidé de reporter la 88e édition des 24 Heures du Mans, prévue initialement les 13 et 14 juin 2020.
La date retenue : les 19 et 20 septembre 2020
Le report des 24 Heures du Mans entraîne une actualisation des calendriers du FIA WEC, qui sera communiquée prochainement, ainsi que la mise à jour des calendriers de l’European Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup et Ligier European Series. Ces informations seront officialisées ultérieurement tout comme le déroulé précis de la 88e édition des 24 Heures du Mans 2020.
Durant cette période délicate, l’Automobile Club de l’Ouest tient à exprimer, plus que de coutume encore, tout son soutien et sa reconnaissance au personnel de santé.
« Reporter les 24 Heures du Mans 2020, initialement prévues les 13 et 14 juin, s’avère aujourd’hui la solution la plus adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons tous actuellement ».
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest
Les billets actuels seront valables pour la date de report des 19 et 20 septembre 2020, sans nécessité d’échange.
Pour les personnes indisponibles les 19 et 20 septembre, les billets seront remboursés via ce formulaire de remboursement.
Pour toutes vos questions, veuillez écrire à l’adresse suivante : serviceclients@lemans.org
Début de la saison de Formule 1 en juin ?
Le Grand Prix de Monaco (24 mai) a été annulé, la Fédération Internationale Automobile (FIA) a aussi annoncé le report des GP des Pays-Bas (3 mai), d’Espagne (10 mai). On espère maintenant que la saison puisse être lancée le 7 juin à Bakou (Azerbaïdjan).
Les marathons en septembre et octobre
Le marathon de Paris se déroulera le 18 octobre, celui de Boston le 14 septembre et Londres le 4 octobre.
Et aussi
La Copa America se tiendra, comme l’Euro, du 11 juin au 11 juillet 2021. Le cyclisme n’est pas épargné. Toutes les classiques, comme Paris-Roubaix, sont reportées à des dates inconnues, c’est aussi le sort du Tour d’Italie. Même chose pour les tournois de golf ou encore le circuit mondial de triathlon.
Vos droits en cas d’un événement annulé
Que Choisir, dans son dernier numéro (avril 2020) rappelle que le Code Civil, même dans le cas de force majeure, n’exonère pas le professionnel de rembourser un client si l’événement auquel il devait assister ou participer est annulé. Il a le droit de « repousser l’échéance » mais ne peut basculer le client « vers un évènement supplémentaire ». En revanche, il n’a pas à rembourser le transport et les nuits d’hôtels, à vous de vous tourner vers votre prestataire. Enfin, si l’événement était maintenu, la peur de s’y rendre n’est pas un motif de réclamation à remboursement.