Billets souvenirs des JO : les mécontents sont-ils vraiment remboursés ?

Plusieurs mois après la clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, de nombreux spectateurs attendent toujours un remboursement pour leurs billets souvenirs. En cause : des tickets non reçus ou comportant des erreurs sur les noms imprimés. Le mois dernier, un message de « l’Official Ticketing Customer Service » leur annonçait pourtant une issue favorable.

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Le Parc des Champions au Trocadéro célébrait les athlètes durant les Jeux, procurant ainsi aux spectateurs de magnifiques souvenirs. ©David Savary

« Nous avons pris la décision de vous rembourser vos commandes de billets souvenir, y compris les frais d’envoi. La première vague de remboursement aura lieu dès la première semaine de février » indique le message adressé à celles et ceux qui ont « exprimé leur insatisfaction ».

Si l’annonce a pu apaiser les mécontents, elle sème en réalité le doute parmi les spectateurs concernés. Sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Facebook du groupe « JO Paris 2024 : la communauté », les réactions oscillent entre scepticisme et prudence. Pour certains, la rapidité de la proposition de remboursement surprend.

« J’ai réclamé mais aucun mail reçu. Moi, perso, je ne donnerai pas suite. C’est louche un remboursement si rapide après le mail » indique Aline. « Si ce n’est pas une arnaque, le risque qu’ils se fassent pirater les données ensuite me semble trop important. Tant pis, je préfère renoncer à mon remboursement » avoue spontanément Hélène.

Il est vrai que la formulation du Service Support de Paris 2024 (qui n’a pas de déclinaison sur le Web) interroge. « Nous avons pris la décision », comme s’il avait fallu une longue réflexion et une délibération en haut comité avant de statuer. Or, toute prestation non honorée par un fournisseur doit être remboursée, cela va de soi. Autre point surprenant, « La première vague de remboursement aura lieu dès la première semaine de février ». Remboursement au singulier, mais combien de vagues sont-elles donc prévues !

Cependant, bien que sceptiques à l’origine, certains estiment le courriel crédible et la démarche légitime. « Je suis d’accord sur la méfiance de départ mais ça me semble ok malgré tout. Le mail est bon. Le Google Forms m’a fait douter mais je pense que c’est clean, tout soupesé » affirme Seb. « Ce qui m’intrigue, c’est que le mail a bien été envoyé par la bonne adresse (celle à laquelle j’ai fait la réclamation) » indique Estelle.

Bref si « la première vague de remboursements » est attendue en ce début de mois, beaucoup de spectateurs attendent de voir les premiers virements sur leur compte avant de crier victoire. En attendant, l’affaire continue d’alimenter les discussions. Entre l’espoir de récupérer son dû et la crainte d’une arnaque.

L’Official Ticketing de Paris 2024 tient-t-il sa promesse ? N’hésitez-pas à nous le faire savoir.

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David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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