JO : Que pensez-vous de vos billets souvenirs ?
Ils ont connu un succès fou mais ces tickets papier collector sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Pour en avoir commandé et reçu deux, je suis un peu déçu.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont marqué les esprits. En témoigne le succès des billets souvenirs – version papier du billet numérique – avec près d’un million de commandes selon les chiffres donnés par notre confrère Le Parisien.
Depuis l’Allemagne, les précieux sésames ont mis du temps à arriver (fin octobre, début novembre) mais ils sont bien là*. Des billets collector comportant notre nom, l’épreuve à laquelle nous avons assisté, la date ainsi que le numéro de siège. De quoi flamber auprès de son entourage et dire le fameux « j’y étais » à l’une des 754 sessions mises en vente. « Oui j’étais dans ce Stade de France au ciel rougeoyant au moment de la finale du 100 mètres ». « Oui j’ai vu Félix Lebrun faire des prouesses au tennis de table à la porte de Versailles ».
Comme certains l’ont fait remarquer, ces billets estampillés Paris 2024 sont un peu sombres et manquent singulièrement de relief. La charte graphique et le code couleur de cette 33ème olympiade n’ont pas été repris, c’est dommage. Un peu plus d’éclat, façon tenue des Volontaires, aurait été le bienvenu. La photo noir et blanc qui illustre le sport sélectionné est quant à elle plutôt sympa. Les anneaux olympiques en filigrane font aussi leur petit effet. Et puis il y a les commentaires excessifs, à l’image de cet homme très mécontent qui nous a écrit pour nous dire qu’il a « jeté directement son billet à la poubelle ».
Vendus à 2,99 euros l’unité (+ 9,99 euros de frais d’envoi), ces bouts de papier demeurent précieux et ne retirent en rien le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un marqueur dans nos vies qu’on ne voudrait monnayer pour rien au monde.
*À la date du 14 novembre, de nombreux spectateurs déplorent toujours de ne pas avoir reçu leur billet souvenir.