Toulouse brille sur la scène sportive

Désignée « Meilleure ville à visiter en 2025 » par le guide de voyages Lonely Planet, Toulouse place le sport au cœur de son rayonnement culturel et social. Avec des évènements d’envergure à venir.

Toulouse brille sur la scène sportive 1
Le Canal du Midi, lieu de promenade privilégié. ©Pixabay

« Toulouse est sportive. Il y fait bon vivre » proclame Jean-Claude Dardelet, président de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole.

Antoine Dupont et Léon Marchand en figures de proue

Une ville sportive qui brille d’abord par ses athlètes de haut niveau qui ont remporté la bagatelle de 19 médailles lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques de Paris. « Si nous étions un pays, nous aurions été bien classés, au niveau de la Suède » déclare avec humour Jean-Claude Dardelet. Parmi ces athlètes médaillés, des figures emblématiques comme Léon Marchand en natation (quatre médailles d’or) et Antoine Dupont (une médaille d’or au rugby à 7) contribuent au rayonnement de la Ville rose.

« Seule ville de France à avoir des équipes en première division dans tous les sports »

Reconnue pour son mythique Stade Toulousain qui a conquis son 23ème titre de champion de France au printemps dernier (c’est l’équipe la plus titrée au niveau national et européen), la quatrième ville de France, située sur les bords de la Garonne, capitalise aussi sur son équipe de football avec le Toulouse Football Club dit TéFéCé. « Nous sommes la seule ville de France à avoir des équipes en première division dans tous les sports » se félicite Jean-Claude Dardelet.

On l’a vu avec la dernière Coupe du Monde de rugby (250 000 supporteurs), ou la réception de matchs internationaux de rugby et football, Toulouse s’affirme comme une terre d’accueil pour de grands évènements sportifs. Des compétitions qui font venir des milliers d’amateurs et de passionnés qui souvent en profitent pour prolonger leur séjour (un parc de 12 500 chambres et une moyenne de 5 millions de nuitées cette année) et découvrir la ville.

Rendez-vous le 16 juillet pour le Tour de France cycliste

De grands rendez-vous sportifs sont annoncés. En premier lieu la 11ème étape du Tour de France qui passera par Toulouse le mercredi 16 juillet 2025, avec une boucle de 154 km autour de la ville. La veille, les coureurs bénéficieront d’une journée de repos. Mais sans doute n’auront-ils pas le loisir de découvrir les joyaux de la métropole.

Autre évènement notoire, le lancement le 5 octobre 2025 du Toulouse Triathlon by Supertri, le premier triathlon organisé au cœur de la Ville rose et ouvert à tous. Il se déroulera en amont de la course professionnelle de la ligue Supertri qui voit des champions olympiques et des athlètes professionnels de haut niveau s’affronter dans un format de triathlon qui est probablement le plus excitant à l’heure actuelle (300 mètres de natation, six kilomètres de cyclisme et deux kilomètres de course à pied). Un peu plus tard (la date n’est pas encore fixée) se déroulera le marathon de Toulouse Métropole qui accueille chaque année 30 000 participants.

Triathlon, WateRugby et saut à la perche en mode urbain

Deux autres initiatives originales méritent d’être saluées. Tout d’abord le WateRugby, un évènement où légendes du rugby français et international, mais aussi des amateurs, s’affrontent sur un terrain flottant. Ici pas de touche, ni d’en-but, pour marquer… il faut plonger dans la Garonne. Et puis Toulouse Capitole Perche se veut la grande fête de l’athlétisme. L’idée consiste à faire sortir cette discipline olympique des stades classiques et de la rendre accessible au plus grand nombre, gratuitement dans la rue. Les plus curieux peuvent même s’initier. En 2024, l’évènement a réuni les plus grands perchistes mondiaux. Rappelons aussi que Toulouse a accueilli cette année les Championnats du monde de bûcheronnage sportif.

Bref le sport rythme tout au long de l’année la Ville rose. Un engagement sur la scène sportive qui a d’ailleurs été salué par l’obtention cette année du label « Ville active et sportive » avec quatre lauriers.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER