Tiré au sort, j’ai testé la billetterie Paris 2024
Le hasard ne fait pas toujours bien les choses. Tiré au sort parmi les derniers pour accéder au site de la billetterie officielle des Jeux de Paris 2024, je n’ai pu comme beaucoup de passionnés acheter des packs sur-mesure à ma mesure. Je vous dit tout.
Mercredi 1er mars. Mon créneau d’achat pour effectuer ma commande est ouvert. Bien que mis en alerte par la frustration et la déception de nombreux élus, je suis excité par la démarche. Après tout, je vais peut-être trouver quelque chose qui me correspond. Et puis c’est vrai, tout le monde n’a pas la chance d’avoir été tiré au sport (attribution de créneaux horaires de 48 heures entre le 15 février et le 15 mars).
Plate-forme intuitive et fonctionnelle mais prix prohibitifs
Une fois connecté sur la plate-forme, me voilà donc lancé pour créer « mon expérience olympique ». Un message de bienvenue m’invite gentiment à composer mes packs sur-mesure. Premier constat, la plate-forme est fluide. Aucune difficulté pour composer son menu de trois sessions. Ville, discipline, site d’implantation, date, période de la journée, nombre de billets…, les filtres sont bien conçus et permettent d’avoir une réponse quasi instantanée. C’est aussi simple que clair.
C’est après que l’expérience se dégrade. Tout simplement parce que le choix est restreint et les tarifs vite prohibitifs. L’athlétisme, rien à moins de 690 euros par personne, à l’exception d’une matinée entre 10h00 et 13h00 pour assister les 6 et 7 août aux qualifications et repêchages de diverses épreuves. Le prix, 170 euros par personne en catégorie A. Si cela avait été un soir de finales, j’aurais sans doute fait l’effort, mais là partir de bon matin pour aller voir les qualifications du javelot ou le repêchage du 1 500 m, je trouve le montant exagéré. Jeux populaires qu’ils disaient, plutôt rêve inaccessible je trouve. Je n’aurais pas dû garder en tête la communication du Comité d’Organisation avec « la moitié des billets accessibles à 50 euros et moins ».
La Tour Eiffel, mais 240 euros la place pour deux quarts de finale de volleyball de plage
Oui mais les Jeux Olympiques, c’est une fois dans sa vie. Il faut y être. C’est vrai. Alors je vais essayer de trouver quelque chose. Le volleyball de plage, c’est fun. En plus c’est au Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel, bel endroit. Voyons ça ! Bon… 240 euros la place pour suivre deux quarts de finale, je déchante vite. Qu’est-ce qu’il reste ? Tiens, non loin de chez moi, à l’Arena Paris Sud (l’actuel parc des Expositions à la porte de Versailles), il y a de l’haltérophilie. Les places les moins chères, 125 euros, concernent les finales femmes en 71 kg, 81kg, et plus de 81 kg. Mouais…
Les handicapés pas épargnés, les provinciaux pénalisés
Gardons à l’esprit que pour concrétiser son rêve olympique, il faut valider un pack de trois sessions. Si le choix d’une seule session reste jouable pour bon nombre d’entre nous, trois c’est compliqué car la note s’envole tout de suite. Je pense aussi aux provinciaux qui prévoient de se rendre dans la capitale à l’occasion de ces Jeux. Le système actuel leur impose de venir à trois moments différents pour trois sports différents. Au prix des places doit souvent s’ajouter celui du transport et de l’hébergement. Le grand couac avions-nous titré dans un article précédent. Un mot aussi pour dire que le tarif pour des personnes en situation de handicap est exactement le même que pour les valides. À l’heure où ces Jeux se veulent inclusifs, un effort méritait d’être fait de ce point de vue-là.
Lors de ma connexion sur la plate-forme mercredi 1er mars en début d’après-midi, les tickets les moins onéreux étaient pour du football, 30 euros en province (65 euros au Parc des Princes), ou du rugby à sept, 50 euros au Stade de France ».
L’espoir renaît à compter de la mi-mai
Tiré au sort parmi les derniers, je n’ai plus que mes yeux pour pleurer. Sur 32 sports au total, il n’en restait que 11 (athlétisme, basket-ball, football, golf, gymnastique trampoline, haltérophilie, handball, rugby à sept, voile, volleyball, volleyball de plage) avec des disponibilités. Bon nombre de catégories de prix n’étaient plus non plus accessibles. J’ai été aussi heureux d’avoir été tiré au sort que triste et dégoûté de n’avoir rien pu acheter. Comme chacun le sait, cette première phase est loin d’avoir fait l’unanimité.
Mais sèche tes larmes David. Après inscription pour un nouveau tirage au sort du 15 mars au 20 avril, une autre billetterie va s’ouvrir à la mi-mai. Et là il sera possible d’acquérir des billets à… l’unité. Y compris pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Fini ces histoires de packs beaucoup trop contraignants. Des billets à 24 euros seront à nouveau disponibles, et tous les sports devraient être représentés. Top ! Attention il ne faudra pas se louper, je parle de moi bien sûr.