L’aïkido, l’art martial le plus adapté aux femmes ?
À l’occasion le 24 novembre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fédération Française d’Aïkido sensibilise sur la pratique de cette discipline pour renforcer la confiance en soi et prévenir les violences.
Alors que les violences faites aux femmes recouvrent différentes formes et entrainent chez celles qui les subissent un profond désarroi et mal-être, la Fédération Française d’Aïkido communique sur les vertus de cet art martial japonais qui améliore la gestion des émotions et la non peur.
Être plus forte dans sa tête pour ne plus être victime
Pour l’instance, il n’est pas question d’apprendre à se battre ou à se positionner en vainqueur. Via la pratique de ce sport, l’idée est de reprendre confiance en soi. De se redresser pour faire face et être ainsi plus forte dans sa tête pour ne plus être victime.
Au fil du temps, les combats en corps-à-corps n’étant plus de mise, la pratique s’est orientée vers une efficacité sans violence, une recherche de l’harmonisation du corps et de l’esprit. Les techniques travaillées en cours s’apparentent à celles du self-défense. Il n’y a pas de compétition en aïkido. Chacun travaille pour lui-même sans se comparer aux autres. Il n’y a pas d’adversaire mais des partenaires. La progression se fait au rythme de chacun, sans considération de civilité, de taille, de poids ou d’âge … Chacun y vient avec son histoire, résume la Fédération dans un communiqué.
Parce qu’il se pratique sans force, l’aïkido peut être considéré comme l’art martial le plus adapté aux femmes. Le principe de la maîtrise de l’autre est basé sur le déplacement, le positionnement par rapport à son partenaire, la recherche de son déséquilibre physique mais émotionnel également. On travaille sa posture, son regard, son attitude générale. On se renforce dans son corps et dans son esprit, les deux allant de pair. Pratiquer l’aïkido, c’est prendre confiance en soi, assure la Fédération.
L’aïkido utilise l’énergie de l’autre pour le maîtriser
Les cours d’Aïkido, ouverts à toutes et tous à partir de 6 ans et sans limite d’âge (il existe des cours seniors) démarrent toujours par un échauffement : exercices de respiration, d’assouplissement, gainage, abdominaux… S’en suit l’apprentissage de techniques, travaillées à deux. Chacun prend tour à tour le rôle de l’attaquant puis celui qui se défend et fait la technique. Ces techniques de défense apprennent à se déplacer ; à bien se positionner pour se protéger et mettre l’autre en difficulté ; à éviter une saisie, un coup de poing ou un coup de pied. D’ailleurs, plus une attaque arrive violemment, plus il est facile de déséquilibrer l’attaquant car l’aïkido utilise l’énergie de l’autre pour le maîtriser.
Les techniques étudiées permettent d’immobiliser son partenaire ou de le faire chuter. Cet apprentissage dans la bienveillance, améliore les capacités physiques, la confiance en soi, la confiance en l’autre, la gestion du stress… ce qui permet d’appréhender plus sereinement des situations de conflit. Prendre conscience de cette force intérieure peut s’avérer crucial pour une femme.