Twickenham, l’écrin parfait pour le rugby
Situé au sud-ouest de Londres, à environ 20 km du centre de la capitale britannique, le stade de Twickenham est souvent considéré comme « le berceau du rugby ». Une magnifique arène de 82 000 places quasiment dédiée à ce sport inventé à deux heures de route plus au nord par William Webb Ellis dans la ville de Rugby.
Les Londoniens sont particulièrement gâtés. Ils peuvent compter sur 12 grands stades sur leur territoire. Il y a tous ceux qui sont consacrés au foot comme l’Emirates Stadium où évolue le club d’Arsenal ; Stamford Bridge pour Chelsea ; Craven Cottage pour Fulham ; ou le Tottenham Hotspur Stadium pour Tottenham. Mais il y a encore le stade olympique, le London Stadium ; celui de Wembley où joue l’équipe nationale de football. Et puis il y a Twickenham ou Twickers presque exclusivement, hormis quelques concerts d’icônes rock, dédiée au rugby à XV. Un luxe.
Le Twickenham Stadium ouvre ses portes en 1909 et accueille son premier match international l’année suivante entre l’Angleterre et le Pays de Galles. C’est dans cette même enceinte, en 1988 à l’occasion d’un match entre le XV de la Rose et l’Irlande, que les supporteurs anglais chantent spontanément pour la première fois le fameux « Swing Low, Sweet Chariot » (Balance toi doucement, doux chariot) après le troisième essai de leur équipe. C’est depuis devenu depuis le chant d’encouragement de tous les supporteurs anglais de rugby.
Découvrir les coulisses de ce stade
Twickenham et ses 82 000 places assises accueille les matchs internationaux durant le tournoi des Six Nations ou les test-matches de l’équipe d’Angleterre mais également les finales du Championnat et de la Coupe d’Angleterre, ainsi que les matchs de coupe d’Europe.
Le stade de Twickenham est bien sûr ouvert au public pour des visites guidées. Les fans peuvent découvrir les coulisses de ce stade, les vestiaires, les accès presse et cherry on the cake fouler cette pelouse mythique. L’enceinte, qui est aujourd’hui le siège de la Fédération Anglaise de rugby, abrite également le World Rugby Museum qui retrace l’histoire du rugby à travers une fabuleuse collection de coupes et de maillots, des expositions interactives, ainsi que des vidéos des plus grands matches qui se sont déroulés ici. Il faut compter 25 Livres l’entrée, soit un peu moins de 30 euros.
Entre Coventry et Northampton, la ville de Rugby
Ce musée consacré au sport ovale nous ramène indéniablement à la ville de Rugby située à 150 km d’ici au nord de Londres. Il faut environ deux heures de voiture pour y aller.
Parce que c’est dans ce fameux collège de Rugby, entre Coventry et Northampton, que tout a commencé. Vous connaissez l’histoire, un jour de 1823, le jeune William Webb Ellis, élève de l’école de Rugby, ramasse le ballon au beau milieu d’un match de football et se met à courir avec. Les bases sont jetées. Il donne naissance à une nouvelle discipline sportive.
De nombreux visiteurs se pressent dans cette ville de 70 000 habitants pour voir la statue de William Webb Ellis, lequel a également donné son nom au trophée de la Coupe du Monde de rugby. Pour information, sachez que ce personnage illustre est enterré à Menton dans les Alpes-Maritimes.
La ville des Midlands abrite également le World Rugby Hall of Fame, un musée où grâce à des écrans tactiles on voyage dans le temps et on découvre toute l’histoire du rugby, depuis donc ses origines jusqu’à nos jours. On peut également en compagnie d’un guide visiter la ville connue aussi pour être le berceau du ballon de rugby Gilbert. À disposition des visiteurs de nombreux hôtels, pubs, restaurants…
Davantage de renseignements ici.
À l’occasion de la demi-finale Angleterre – Afrique du Sud, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :