Le Blue Rally Europe et ses voitures anciennes partent pour un périple de 4000 km
Après une première édition en 2021, le Blue Rally Europe fait son retour. Du 7 au 21 juillet, 100 participants s’élanceront sur les routes européennes bord de quatre voitures qui ont marqué l’histoire automobile : la 4L, la Mini, la 2CV et la Cox.
Les participants parcourront 4 000 kilomètres et traverseront six pays, vivant en équipes de deux une aventure humaine.
Ouvert aux étudiants, actifs et retraités, le Blue Rally Europe est un rallye intergénérationnel qui véhicule des valeurs d’entraide et de découverte culturelle.
Le rallye partira du circuit de Chevenières, en Meurthe-et-Moselle, et se terminera à la Chartreuse de Pomier, en Haute-Savoie. Le parcours a été testé au préalable. Le rythme de progression a été étudié pour que chaque journée apporte son lot de découvertes et d’émerveillement.
Les paysages et le patrimoines européens en majesté
Sur la route du Blue Rally Europe, les participants pourront apprécier de beaux paysages montagneux : la Forêt Noire allemande, les Dolomites italiennes, le parc national de Krka et les canyons Krupa et Zrmanja en Croatie ou encore la réserve naturelle de Zelenci en Slovénie… sans oublier le Grosslockner Hochalpenstrasse, le plus haut col routier des Alpes autrichiennes.
Les lacs seront également au rendez-vous, du lac de Blindsee en Autriche au lac du Mont-Cenis, en passant par le lac de Braie en Italie, de Bled en Slovénie, et de Plitvice en Croatie.
L’itinéraire fait également la part belle au patrimoine architectural européen, avec des escales qui permettront de découvrir le château de Neuschwanstein, la place Saint-Marc, la tour de Pise ou encore les villages de Cinque Terre.
Les inscriptions s’effectuent sur le site de Blue Rally Europe. Pour participer, chaque équipe de deux personnes doit disposer de sa propre Renault 4L, Mini Originale, Citroën 2CV ou encore Volkswagen Coccinelle. Il est également possible de louer une 4L à Loue ta 4L à et Sortie de Grange, partenaires du rallye.
Après l’inscription, les participants reçoivent le règlement officiel du rallye. Le jour du départ, ils prennent possession d’un journal de bord entièrement cartographié. Il détaille tous les sites et itinéraires, afin que chaque équipe puisse suivre le parcours de façon indépendante.
Le tarif (2 790 euros par équipage) comprend, entre autres, les hébergements, les diners et petits-déjeuners, la soirée de clôture, l’assistance mécanique et l’assurance-assistance médicale rapatriement.
Itinéraire du Blue Rally Europe
- Jour 1, 7 juillet : circuit de Chevenières (Meurthe-et-Moselle) – Albstadt (Allemagne).
- Jour 2, 8 juillet : Albstadt – Kramsach (Autriche).
- Jour 3, 9 juillet : Kramsach – Grosslockner (Autriche)
- Jour 4, 10 juillet : Grosslockner – Cortina d’Ampezzo (Italie).
- Jour 5, 11 juillet : Cortina d’Ampezzo – Velenje (Slovénie).
- Jour 6, 12 juillet : Velenje – Plitvice (Croatie).
- Jour 7, 13 juillet : Plitvice – Zadar (Croatie).
- Jour 8, 14 juillet : Zadar. Journée de repos au camping, avec découverte des canyons Krupra et Zrmanja.
- Jour 9, 15 juillet : Zadar – Lokve (Croatie).
- Jour 10, 16 juillet : Sveta Marina – Venise.
- Jour 11, 17 juillet : Venise – Florence.
- Jour 12, 18 juillet : Florence – Gênes.
- Jour 13, 19 juillet : Gênes – Turin.
- Jour 14, 20 juillet : Turin – Chartreuse de Pomier.
- Jour 15, 21 juillet : Fin du Rallye.