La sinistre copie du Tour de France créé par l’occupant allemand racontée par Etienne Bonamy
Ancien rédacteur en chef de l’Equipe, Etienne Bonamy s’est attaché avec son premier roman, « Les forcés de la route », à raconter une histoire méconnue de la la Seconde Guerre mondiale. À l’automne, en 1942 et juste après la rafle du Vel d’hiv’, les Allemands décident « d’offrir » un semblant de Tour de France à la France occupée.
Les Allemands veulent prouver qu’ils sont aussi capables de proposer autre chose que du sang et des larmes. Les coureurs sont « priés » de participer au Circuit de France fondé par le journal collaborationniste La France socialiste, faute de quoi ce sera le STO (Service du Travail Obligatoire). À leurs côtés, il y a des champions venus de Belgique, Italie, qui n’ont pas plus le choix. En tout, 72 athlètes sont embarqués dans cette galère racontée par Etienne Bonamy.
Organisée dans des conditions désastreuses, cette compétition qui ne durera que sept jours, du 28 septembre au 4 octobre 1942 (2 200 km de Paris à Paris en passant par Le Mans, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon et Dijon) ne connaîtra qu’une seule édition et éveillera même des envies de résistance chez certains. À 103 ans, Émile Idée, grand Champion de France et unique survivant de cette course, a puisé dans sa mémoire pour aider l’auteur à raconter cette histoire inédite.
Etape après étape, le roman redonne vie aux coureurs et aux suiveurs, devenus malgré eux les hérauts d’un épisode méconnu du sport français avant que le Tour de France renaisse le 25 juin 1947.
« Les forcés de la route«
A commander chez En Exergue Editions
Collection : À l’air libre
Broché 220 pages
À paraître le 26 mai 2023
20 euros
Expédié dans les 48h00 après parution.