Cyclisme : Venue tout droit de New York, la GNFY fait de nouveau étape à Vaujany

Vaujany accueille le 28 août la troisième édition de la GNFY Alpes-Vaujany. Cette course cyclosportive, qui a vu ses débuts à New-York, s’exporte en effet à l’international.

Vaujany
La GNFY, en plus de Vaujany, fait escale dans de nombreux pays @GNFY/Vaujany

Avec différentes dates dans le monde entier, la GNFY, cyclosportive imaginée à New York, se décline à Vaujany d’abord sur un « long parcours », 4000 mètres de dénivelé sur 118 km.

Après une descente rapide, le premier défi de la journée commence : la montée de 25 km du col de La Croix de Fer, d’abord à travers la forêt, puis le long du lac de Grand’Maison, puis jusqu’à son sommet de 2 067 mètres.

Après avoir descendu le col en direction de Saint Jean de Maurienne, vous retrouverez une partie de vallée qui va vous permettre de récupérer avant d’attaquer votre deuxième challenge de cette épreuve et pas des moindres, le col du Glandon, légendaire depuis cette année grâce au Tour de France : 21 km de long et un point culminant à 1924 mètres.

Arrive ensuite la longue descente du col de la Croix de Fer avant d’attaquer votre dernier défi de la journée : la courte mais difficile remontée vers Vaujany.

Seuls ceux qui finissent le long parcours sont éligibles pour le classement par catégorie, la remise des prix et le podium. Si vous voulez courir et être classé dans votre catégorie, vous devez compléter le long parcours.

Et, aussi, le parcours moyen

Le parcours moyen GFNY Alpes Vaujany semble facile sur le papier avec ses 41 km seulement. Mais, avec ses 1700m de dénivelé positif, il reste exigeant. Après la descente neutralisée initiale de Vaujany (altitude 1245m), vous entrerez directement dans la montée de La Croix de la Fer.

Les 8 premiers kilomètres se déroulent sur une route droite et régulière avec une pente moyenne de 8% avec un maximale de 14%. Après une courte pause dans le village du Rivier d’Allemont, une courte descente vous emmène dans les 8 derniers kilomètres de montée.

Quelques tronçons de 2 à 3% vous permettront de vous reposer un peu avant d’atteindre le point de retour et le poste de ravitaillement du Lac de Grand’Maison (altitude 1743 m). Après la descente de 16 km vers la vallée (795 m d’altitude), vous avez encore à affronter la remontée finale jusqu’à Vaujany. Tous les temps d’arrivée seront listés par ordre alphabétique.

Bon à savoir

Le maillot : Tous les coureurs reçoivent le maillot officiel GFNY Alpes Vaujany, qui est une tenue obligatoire à la course. Le maillot est conçu à New York et fabriqué en Italie.

Puce Chronomètre : GFNY Alpes Vaujany est une course chronométrée. Chaque athlète a sa propre puce de chronométrage, qui commence juste après le franchissement de la ligne de départ et s’arrête lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée. Les résultats chronométrés pour tous les coureurs seront communiqués à la zone d’arrivée le jour de la course et en ligne après la course.

Médaille Finisher : Chaque coureur qui finit le GFNY Alpes Vaujany reçoit une médaille quelle que soit la distance parcourue. Tous les coureurs finissant la course gagnent également un « Finish » vers leur médaille 3×2022 GFNY ou la médaille 10x. Rendez-vous sur gfny.com/medals pour plus d’informations sur les médailles multi-finisseurs de GFNY.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER