Tour de France 2023. Etapes 1, 2 et 3 : Sur les routes du Pays Basque espagnol
Le peloton du Tour de France s’élance ce samedi depuis Bilbao, la principale ville du Pays Basque espagnol. Durant trois jours, il va sillonner les plus belles routes d’Euskadi. Paysages variés, climat doux, culture millénaire, gastronomie exquise, le visiteur a lui aussi l’assurance de vivre des moments intenses et privilégiés.
Le Pays Basque est gâté cette année puisque, entre le sud et le nord, trois étapes s’y déroulent. Communauté autonome du Nord de l’Espagne, le Pays Basque espagnol ou Euskadi comme ils disent là-bas est situé à la frontière française. Baigné par la mer Cantabrique, il a pour voisins la Castille-et-León, la Rioja et la Cantabrie. Quatre provinces composent le Pays basque espagnol : la Biscaye et sa capitale Bilbao, l’Alava et sa capitale Vitoria-Gasteiz, Guipuscoa et sa capitale Saint-Sébastien, et enfin la Navarre et sa capitale Pampelune.
Parait-il le plus beau littoral d’Espagne
Des montagnes, des vallées, le bleu de la mer. C’est parait-il le plus beau littoral d’Espagne. Vous ajoutez à cela une culture millénaire et une gastronomie très réputée, bref difficile d’avoir plus sur un espace aussi réduit.
C’est à l’arrière-saison que le Pays Basque s’apprécie le plus. Forcément il y a moins de monde. L’été y joue les prolongations, les couleurs sont absolument magnifiques, les paysages verts et vallonnés et la température de l’océan est particulièrement douce.
Le Guggenheim à Bilbao
Plus grande ville de la région, Bilbao est avant tout connue pour son musée d’art contemporain, le Guggenheim qui attire chaque jour des visiteurs du monde entier qui viennent admirer sa sublime architecture métallique et ses expositions uniques. Construit entre 1993 et 1997 par l’architecte nord-américain Frank Gehry, le bâtiment qui est déjà une œuvre en lui-même fait la réputation mondiale de Bilbao.
Quand vous êtes à Bilbao, profitez-en aussi pour aller faire un tour dans son centre historique. Il grouille de vie et d’influences architecturales qui valent vraiment le coup d’œil. Amateurs de sport, si vous le pouvez, allez au stade San Mamés. C’est celui où évolue l’Athletic Bilbao, le doyen des clubs de foot d’Espagne qui fête cette année ses 125 ans. Le Tour de France, lui, souffle lui ses 120 bougies.
Tout près de la France, San Sebastian
Autre ville du Pays Basque mise à l’honneur durant ce Tour, Saint-Sébastien (ou San Sebastian) qui d’ailleurs a accueilli le Grand Départ de la course il y a 31 ans avec le prologue remporté par l’Espagnol Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour.
On ne va pas s’étendre sur San Sebastian, mais il s’agit de la grande ville la plus proche de la frontière française, à moins de 30 minutes. The « place to be » pour les amateurs de tapas, de fête, de plage et de patrimoine. Après une séance de baignade sur la plage de las Conchas, n’hésitez pas à arpenter les rues sinueuses de la vieille ville pour déguster les meilleurs tapas de la région. Avec un verre de sangria ou une cerveza bien fraiche, cela passe très bien. Avec modération bien évidemment.
La fête l’été à Amorebieta-Etxano
Enfin le Pays Basque Espagnol aura la chance d’être le départ d’une troisième étape, avec Amorebieta-Etxano le lundi 3 juillet. Amorebieta-Etxano est entourée des monts Bizkargi et Urrimendi. Encore un paysage de carte postale.
On n’oublie pas l’aspect festif. Amorebieta-Etxano organise de nombreuses fêtes tout au long de l’année. Les plus importantes sont celles du Carmen, au mois de juillet. Enfin là-bas, il existe une spécialité, la Zurrukutuna. C’est la version basque de la soupe à l’ail, qui est agrémentée de morue, de piments, d’œufs et accompagnée du pain traditionnel basque, le sopako.
Pays Basque espagnol, les dix incontournables
- Bilbao.
- Saint-Sébastien.
- Vitoria-Gasteiz.
- La Maison des Assemblées de Gernika.
- Le pont suspendu de Biscaye.
- L’Ermitage San Juan de Gaztelugatxe.
- Réserve de la biosphère d’Audaibai.
- Musée Cristobal Balenciaga.
- Sanctuaire de Loyola.
- Laguardia.
Pays Basque espagnol, dix expériences originales
- La pelote basque et la mer.
- Accord Txakoli et fromage Idiazabal au Goierri.
- Visite en famille des caves Valdemar à Oyon.
- Berger pour un jour à Urkiola.
- Côte de bœuf et fronton à Donostialdea.
- La route du Flysch à Zumaia.
- Une pincée de sel dans la Vallée Salée.
- Navigation sur l’estuaire d’Urdaibai.
- Le cidre et la mer, déjeuner dans une cidrerie au départ de San Sebastian.
- Atelier de cuisine traditionnelle basque à Pasai Donibane.