Cinq expériences différentes pour parcourir la montagne cet hiver

Les quelque 1 400 guides de haute montagne se préparent pour cet hiver et invitent à partager de nouvelles aventures authentiques et originales. Voici cinq expériences pour utiliser ses jambes pour monter (et glisser), ses bras pour grimper, ses yeux pour regarder, pour partager le silence et écouter. Loin des foules et des pistes damées.

Cinq expériences différentes pour parcourir la montagne cet hiver 1
Chaque hiver, les guides de haute montagne proposent différentes activités pour tous les niveaux. ©P.Arpin-SNGM

Experts de la montagne non aménagée, que ce soit en ski hors-pistes, ski de randonnée ou en cascade de glace, ils initient, accompagnent, forment et partagent en s’adaptant chaque jour aux conditions de neige et météorologiques. Avec les guides de montagne, professionnels expérimentés et responsables, « c’est la promesse de découvrir une montagne sauvage, lumineuse et simple ». Cet hiver, c’est le moment d’oser de nouvelles expériences vers ces nouveaux horizons, ne serait-ce que pour mesurer la beauté de ces lieux féériques.

Le ski hors-piste avec le Bureau des Guides de Val-d’Isère

Cinq expériences différentes pour parcourir la montagne cet hiver 2
©P.Arpin-SNGM

La station de ski de Val-d’Isère est connue dans le monde entier pour son domaine skiable, mais aussi pour la diversité et la qualité de son domaine hors-piste. De l’initiation sur des itinéraires doux et variés, aux couloirs engagés, en passant par de belles combes accueillantes, aux descentes longues, le choix est immense. Voici quelques idées d’itinéraires incontournables à faire à la journée : le Tour du Charvet, l’envers de Cugnaï, le col Pers, les Grands Vallons, le Pays Désert. Les groupes sont limités à six participants.

Tarifs :

  • Demi-journée à partir de 340 euros pour 1 à 2 personnes, 380 euros de 3 à 4 personnes, 420 euros de 5 à 6 personnes.
  • Journée à partir de 450 euros pour 1 à 2 personnes, 500 euros de 3 à 4 personnes, 550 euros de 5 à 6 personnes.

Renseignements ici

Le ski de randonnée à la journée avec le Bureau des Guides des Écrins

Cinq expériences différentes pour parcourir la montagne cet hiver 3
©P.Arpin-SNGM

Le sommet du Simous est une course idéale pour découvrir l’activité ski de randonnée. Au-dessus de l’Argentière la Bessée, à l’entrée du vallon du Fournel, c’est une montée douce sur des pistes forestières qui gagne lentement de l’altitude et pénètre dans les clairières où l’été évoluent les troupeaux à l’alpage. Peu à peu, au cours de l’ascension, les cimes glaciaires du Pelvoux se dévoilent… La vue se dégage, face à la haute montagne, dans un décor d’alpages paisibles. Au sommet, chacun contemple la vue panoramique. À la montée, les fixations spécifiques libèrent le talon et les peaux de phoque collées sous les skis empêchent le recul. À la descente, on apprécie la glisse comme en ski alpin. Une journée pour découvrir ou réviser les bases de l’activité, la manipulation des éléments de sécurité, et bien sûr profiter sans retenue de la montagne. Dénivelé montée et descente : 750 m ; temps de montée : 3 heures ; niveau débutant.

Tarifs :

  • 95 euros en collectif de 4 à 6 personnes ; 360 euros en privé jusqu’à 6 personnes.

Renseignements ici

Le raid à ski avec l’Association Internationale des Guides du Mont Blanc

Cinq expériences différentes pour parcourir la montagne cet hiver 4
©P.Arpin-SNGM

Le Mythique Chamonix – Zermatt constitue sans doute le plus classique et le plus réputé des raids à skis. Cette route qui relie deux stations de renommée mondiale équivaut pour le skieur de haute montagne confirmé à une forme de graal. Elle est l’une des plus belles façons de rallier le Mont-Blanc au Cervin. Cet itinéraire par le sommet Rosa Blanche (3 335m, Suisse) parcourt certainement les plus esthétiques vallées glaciaires du Valais. Ce raid, d’étape en étape, de refuge en refuge, est ouvert aux personnes ayant un minimum d’expérience de la randonnée à ski. Six jours, groupe de 2 à 6 personnes.

Tarifs :

  • À partir de 1 650 euros par personne pour un groupe de six. Le prix comprend l’encadrement par un guide de haute montagne, la demi-pension en refuge (repas du soir, petit-déjeuner et nuitée), les remontées mécaniques et transfert au cours du raid, le prêt d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA), pelle, sonde et baudrier.

Renseignements ici

Escalade sur glace avec les guides de Courchevel

Cinq expériences différentes pour parcourir la montagne cet hiver 5
©P.Arpin-SNGM

Autour des 3 Vallées, plusieurs torrents gelés se prêtent à la pratique de l’escalade sur glace. Assurée par les guides de Courchevel, à l’aide de crampons et piolets, c’est la découverte de ces surprenantes draperies de glace. Initiation ou perfectionnement, ils proposent une cascade de glace adaptée à chaque niveau et attentes. Deux autres sites permettent aussi la pratique de l’escalade sur cascade artificielle : mur de glace de l’Altiport de Courchevel (16 mètres de haut) ou la Tour de glace de Champagny (22 mètres de haut).

Tarifs :

  • 435 la demi-journée en privé.

Renseignements ici

Balade en raquettes avec le Bureau des Guides d’Embrun

Cinq expériences différentes pour parcourir la montagne cet hiver 6
©P.Arpin-SNGM

Partez sur des itinéraires accessibles à tous, dans un cadre naturel où le silence prédomine. De vastes étendues composent ce cadre naturel dans lequel se déroulent les balades. Le manteau blanc de la montagne laisse apparaître les empreintes de ses hôtes forcés d’adopter des stratégies pour faire face à l’hiver. Balades à la journée, avec nuit en refuge ou vers les sommets, les offres sont variées. Les balades en famille proposent plusieurs thèmes par le biais de jeux (les arbres, les animaux de la montagne, la carte IGN…). Matériel fournis : raquettes et bâtons.

Tarifs :

  • 120 euros la demi-journée, 220 euros la journée en famille.

Renseignements ici

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER