Football : Les Bleus, le train plutôt que l’avion
Les équipe de France de football vont désormais se déplacer en train pour les trajets de moins de trois heures. Ainsi en a décidé la Fédération Française de Football par la voix de son président Philippe Diallo.
L’équipe de France de football doit elle aussi s’adapter aux défis environnementaux. C’est le vœu pieu exprimé ce jeudi 19 octobre en conférence de presse par Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football. En conséquence, les sélections nationales prendront le train dans tous les déplacements de moins de trois heures.
L’équipe féminine managée par Hervé Renard s’est déjà plié à cette règle pour aller jouer à Valenciennes en septembre dernier. Les Bleuets de Thierry Henry ont fait de même pour affronter le Danemark à Nancy. Ce plan de sobriété énergétique dévoilé par la Fédé vise à réduire sa consommation de 50%. Au programme notamment, comme le rapporte notre confrère du Figaro, la sensibilisation des jeunes licencié(e)s aux enjeux climatiques, la recherche et le développement de solutions innovantes pour un développement durable, ainsi que la signature de la Charte des 15 engagements éco-responsables avec le ministère des Sports et WWF France.
La transition écologique, c’est certes très bien, mais comment allons-nous faire lorsque Kylian M’Bappé et Antoine Griezmann vont débarquer à la gare de Lyon ou à la gare du Nord. Iront-ils en train à Caen (2h43 mais pas de TGV) pour jouer au stade Michel-d’Ornano distant de moins de 300 km depuis Paris. Comment bien assurer la sécurité des joueurs. En espérant aussi que les trains partent à l’heure. De toute façon ce sera toujours plus rapide qu’en char à voile comme avait ironisé Christophe Galtier, l’ancien entraineur du PSG, à propos d’un déplacement de son club à Nantes en septembre 2022.