Toulouse s’apprête à accueillir les Championnats du monde de bûcheronnage sportif

La France accueille pour la première fois les Championnats du monde de bûcheronnage sportif Stihl Timbersports les 8 et 9 novembre 2024 au Zénith Toulouse Métropole, qui rassemblera les 120 meilleurs bûcherons sportifs du monde pour des épreuves en équipes et individuelles.

bûcheronnage
Pendant ces 2 jours de compétitions extrêmes à Toulouse, les 120 meilleurs bûcherons sportifs du monde se rassembleront pour des épreuves en équipes et individuelles. ©Stihl Timbersports

Pendant deux jours, ce sont plus de 120 athlètes venus du monde entier qui feront vibrer la ville rose aux sons des tronçonneuses, haches et scies, sous le regard bienveillant des personnalités emblématiques du Stade Toulousain, partenaire officiel de ces championnats du monde 2024 en France.  « Le bûcheronnage sportif est une discipline qui porte haut et fort les valeurs de persévérance, d’esprit d’équipe, de respect et de convivialité ; des valeurs également profondément enracinées dans la culture du rugby en France et au Stade Toulousain », explique Didier Lacroix, président du Stade Toulousain. « Ce sont les raisons pour lesquelles nous sommes ravis d’accueillir ces championnats du monde sur nos terres et de soutenir les bûcherons sportifs français en lice pour le podium ! » 

Cet événement est une opportunité inédite de mise en lumière du savoir-faire des bûcherons professionnels que Stihl accompagne au quotidien, à travers une compétition aussi technique que divertissante

Organisés depuis 2005 pour les épreuves individuelles, et depuis 2010 pour les épreuves par équipes, ces championnats sont la compétition reine du bûcheronnage sportif et rassemblent chaque année plus de 13.000 spectateurs et des centaines de milliers de téléspectateurs rien qu’en France. Selon des techniques basées sur les méthodes traditionnelles de bûcheronnage, les athlètes s’affrontent dans une série d’épreuves extrêmement exigeantes physiquement et techniquement, mêlant précision et rapidité, dans le maniement de scies, haches, et tronçonneuses. Plus de 2 000 pratiquants, répartis dans les catégories Pros, Féminines et Rookies, font rayonner chaque année ce sport atypique, intense et spectaculaire.

Pendant ces 2 jours de compétitions extrêmes à Toulouse, les 120 meilleurs bûcherons sportifs du monde se rassembleront pour des épreuves en équipes et individuelles.

La compétition individuelle réunira les champions nationaux 2024 d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande ou encore des États-Unis ainsi que les huit meilleurs champions nationaux d’Europe. Dans ce format, les athlètes s’affronteront autour de deux épreuves à la tronçonneuses, trois à la hache, et une à la scie. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), l’Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions à la scie et à la tronçonneuse, il s’agit du Single Buck (scie passe-partout), de la Stock Saw (tronçonneuse de série) et de la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante allant jusqu’à 80 chevaux, préparée spécialement pour la compétition).
 

Le format « par équipe », auquel participera l’équipe de France parmi une vingtaine d’équipes, est quant à lui une compétition au cours de laquelle les quatre athlètes d’une même équipe s’affrontent en relais lors de duels éliminatoires sur quatre épreuves : la Stock Saw, l’Underhand Chop, le Single Buck et le Standing Block Chop.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER