Hexagone
Jean-Luc Guillouard, maire de Colomby-Anguerny, proche de Caen, va vivre son « rêve de gamin ». Le Tour 2025 passera en effet par sa commune, ce qui met en joie ce grand fan de vélo.
Evidemment, l’organisateur ne peut pas faire plaisir à toutes les petites villes de France mais en choisissant un parcours qui ne sort pas de nos frontières, il réjouit de nombreux élus et leurs administrés.
Ainsi, pas moins de 41 départements seront traversés par le peloton, ce dont se félicite l’Assemblée des Départements de France qui, depuis 2006, est engagée dans un partenariat technique et institutionnel avec Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur.
Cerise sur le gâteau, ce sont des champions bien français qui seront honorés lors de cette édition. Après un passage par Rouen chez Jacques Anquetil, le peloton passera par Yffiniac et Calorguen (Côtes d’Armor), où est né et où vit Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour de France en 1985. Le lendemain, la 8e étape partira de Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, berceau de Louison Bobet, triple vainqueur de la Grande boucle dans les années 50, pour une arrivée à Laval (Mayenne).
On pourra nous reprocher notre franchouillardise mais elle est assumée, quand bien même il faut reconnaître que tous ces Grands Départs hors de nos frontières n’ont pu que faire grandir l’évènement. Mais il ne faut pas que cela devienne la norme. Réjouissons-nous que le Tour de France s’ouvre… à la France.