En hiver, on pratique des activités « vol libre »
Nombreuses sont les disciplines de « vol libre » qui vous réconcilieront avec les températures négatives telles que le parapente à ski, le speed-riding ou encore le snowkite. Tour d’horizon avec la Fédération française de vol libre.
Les vacances de fin d’année seront l’occasion de tester les sports de vol libre. La Fédération nous fait découvrir les bon spots adaptés aux différentes disciplines.
Le parapente à ski pour prendre de la hauteur
Depuis les sommets enneigés, il est possible de s’envoler, skis aux pieds, en parapente ou en delta. Bon nombre de stations et d’écoles de vol libre proposent de découvrir ces disciplines l’hiver en biplaces. Les pistes classiques d’où les parapentistes démarrent à pied sont damées pour faciliter le décollage et l’atterrissage.
Dans les zones sans neige, il est également possible de s’adonner à l’activité. Les pilotes s’adapteront aux conditions climatiques pour des vols généralement plus calmes. Sur toute la façade maritime, les conditions peuvent être encore généreuses à cette période de l’année. Les plus sportifs pourront atteindre les sommets en randonnée à skis avec un matériel léger sur le dos avant de s’envoler.
Où pratiquer ?
Il existe de nombreux domaines skiables et stations en France pour pratiquer le parapente à ski, que ce soit au cœur des Alpes, dans les Vosges, le Jura, les Pyrénées ou le Massif-Central. L’idée est de voler tout en profitant de la glisse sur piste en skiant sur quelques mètres.
Par exemple, au départ de Courchevel 1850 en montant en ski de randonnée au Bouc blanc, puis en s’envolant en parapente pour atterrir au Praz. Ce type d’enseignement est fait sur mesure en fonction du niveau du pilote de la météo et de l’enneigement. Il est aussi possible de monter à peaux de phoque et redescendre en volant.
Infos tarifs : A partir de 90€ pour des biplaces et accessible aux enfants dès 5 ans.
Speed-riding, la glisse version sensations fortes
Né à Valfréjus en Savoie, le speed-riding est le mariage entre le ski, le parapente et le parachutisme. Souvent confondue avec le snowkite, cette discipline se pratique avec une très petite voile de 8 à 13 m².
Cette pratique est ouverte à toutes et tous, à partir d’un niveau suffisant de ski (skieur niveau classe 3 adulte). Cependant, le speed-riding s’apprend et s’exécute sur des zones dédiées ou en hors-piste, dans une école et après plusieurs semaines d’entraînement en station.
Où pratiquer ?
Dans l’une des écoles de speed riding labélisée FFVL. Parmi les spots les plus célèbres, nous pouvons citer Valfréjus (première station au monde à avoir accueilli l’activité), mais aussi Le Grand Bornand, Les Arcs, Chamonix ou encore Morzine.
Glisser cet hiver avec le snowkite
Bien que le kite sur eau reste possible durant la saison hivernale, cette période est plutôt propice à la découverte du snowkite. Avec les premières neiges, les amateurs de sports de glisse ont déjà pris d’assaut les sommets. Tracté par un cerf-volant au bout de lignes d’une vingtaine de mètres, le kite connaît plusieurs déclinaisons. C’est donc l’occasion de profiter des sensations de glisse sur neige avec des skis ou en snowboard.
Outre la longue distance, le snowkite permet de remonter les pentes à une vitesse très supérieure à un skieur de randonnée. Il est également possible de sauter très haut et de réaliser des figures acrobatiques grâce à la traction de l’aile. Parmi les spots les plus célèbres, le Col du Lautaret, la plaine d’Autrans ou le Semnoz. Ce sport peut se pratiquer dans n’importe quel grand champ enneigé, pourvu qu’il y ait du vent, et aucune interdiction. Les possibilités sont donc infinies en snowkite.
La Fédération surfe sur l’engouement de l’année dernière pour continuer à séduire des nouveaux pratiquants. Une formation monitorat de snowkite va à nouveau être proposée pour permettre aux clubs actifs d’avoir toujours plus d’encadrants pour cette discipline en vogue. Les cours de snowkite sont ouverts aux pratiquants dès l’âge de 10 ans.
Où pratiquer ?
Le spot du col du Petit-Saint-Bernard (Savoie)
Grâce aux échanges de masse d’air s’effectuant entre la vallée de la Tarentaise et la Vallée d’Aoste, le col du Petit-Saint-Bernard est devenu un site incontournable pour la pratique du snowkite en France.
–Le Col du Lautaret (Hautes-Alpes)
Situé à 2000 mètres d’altitude, le spot du Col du Lautaret est un très bon spot de snowkite. Entre l’Oisans et le Briançonnais, le vent Nord/Sud couplé à l’excellent enneigement du spot offre des conditions idéales pour la pratique du snowkite.
-Autrans (Isère)
Facilement accessible depuis Grenoble, le petit village d’Autrans dispose de grandes plaines enneigées et ventées, très prisées par les locaux, l’idéal pour un spot de snowkite.
–Chastreix-Sancy (Auvergne)
À quelques pas des pistes de la station du même nom, entre 1400 et 1700 mètres d’altitude, le spot de Chastreix-Sancy est un terrain de jeu immense et idéal pour la pratique du snowkite dans cette partie de la France. Exposé nord-ouest, la neige y est de très bonne qualité et il y a toujours un minimum de vent pour apprendre et pratiquer le snowkite.
-Les Angles (Pyrénées)
Situé dans les Pyrénées-Orientales et non loin de la station de Formiguères, le spot de snowkite des Angles est incontournable dans le sud-ouest de la France. Vous prendrez un certain plaisir à rider le lac gelé et l’aérodrome fermé en hiver. C’est un terrain de jeu parfait et tranquille pour de belles sessions de snowkite.
Pour trouver les spots dédiés, c’est ici.