Le slogan « La montagne, ça vous gagne » s’adapte aux enjeux d’aujourd’hui
« La montagne, ça vous gagne ». France Montagnes fait revivre ce slogan légendaire, qui a marqué l’histoire de la publicité à la télévision. Passé dans le langage commun comme une expression à part entière, le slogan « La montagne, ça vous gagne ! » parle à tous les Français qui se sont appropriés depuis longtemps sa rime évidente, synonyme de bonne humeur.
Lors de sa création en 1989, les Professionnels Associés de la Montagne étaient déjà conscients de la puissance du slogan, « La montagne, ça vous gagne » avec un bilan très positif des campagnes de l’époque, notamment au niveau de leur taux de mémorisation.
Ce dernier n’a fait que s’accentuer à mesure des répétitions et de la visibilité des publicités. 8 personnes interrogées sur 10 adhéraient déjà à l’esprit joie de vivre et convivialité des spots. Dans les années 90, grâce à son ancrage durable dans le paysage télévisuel, chaque Français ou presque a été exposé aux campagnes, ce qui a permis une notoriété et une popularité même 30 ans plus tard.
Toutes les générations éprouvent une sympathie parfois nostalgique face à ce slogan fédérateur, même s’ils n’ont pas connu les publicités historiques. Revenir à un slogan mythique, mémorisé et facilement mémorisable, est une évidence pour tous les professionnels de la promotion de la montagne représentés par France Montagnes.
François Gaillard, directeur de France Montagnes, explique : « Nous allons réinscrire « La montagne, ça vous gagne ! » dans un temps long, et installer un vrai univers de communication autour d’une montagne inclusive, tournée vers l’avenir, consciente de ses enjeux et fédératrice. Je suis convaincu que la montagne est le refuge du 21ème siècle, et également qu’il y a une montagne pour chacun : pour tous les profils, les envies, les budgets. Il est donc fondamental pour France Montagnes d’adapter l’univers de « la montagne ça vous gagne ! » aux codes et aux attentes des clientèles d’aujourd’hui ».
Pour de nombreux Français, la montagne est en effet difficile à appréhender, elle nécessite d’être expliquée, elle a ses codes, parfois opaques, elle a besoin d’être apprivoisée. Par le lien affectif que les Français ont pour le slogan « la montagne, ça vous gagne ! », qui parle à tous ne serait-ce que par sa simplicité, ce caractère élitiste de la montagne est démystifié, et elle devient ou redevient accessible et désirable.
Quelle que soit la saison, l’image de marque de « la montagne, ça vous gagne ! » permet de créer une vraie affinité avec le grand public et de développer un sentiment d’appartenance.
De plus, il ne s’agit pas d’un simple slogan pour France Montagnes mais bien d’une identité et d’un état d’esprit qui donneront le ton aux actions de l’association tout au long de l’année avec comme point d’orgue l’événement « La montagne, ça vous gagne ! – le before » qui aura lieu du 10 au 12 novembre 2022 au Ground Control à Paris.
Le logo a été revisité par France Montagnes
Le logo de « La montagne, ça vous gagne ! » a été entièrement revisité dans un esprit street-art. Cette identité visuelle est simple et épurée, avec une forme géométrique de montagne facilement reconnaissable et qui parle à tous, toutes générations confondues (imagerie collective). Avec une typographie dynamique, elle ne renie pas son héritage vintage, twisté avec les codes de l’époque. Le logo sera par ailleurs décliné avec différentes couleurs vibrantes et contemporaines. Ce logo permet au slogan de devenir un bloc marque à part entière sur lequel est adossée une stratégie de communication globale (télévision, digital, affichage, radio, événementiel, produits dérivés, etc.) réalisée en partenariat avec Atout France, l’Agence de développement touristique de la France. Le slogan est décliné en anglais pour communiquer sur les valeurs et atouts de la montagne française à l’international : « The Mountains of France! ».
Une campagne déployée à l’automne 2022
Financée par France Montagnes et Atout France, cette campagne multicanale ambitieuse sera déployée à l’automne 2022. Centré sur l’humain, un clip décliné en plusieurs durées a été produit afin de répondre aux différents supports (télévision, digital, réseaux sociaux). Il sera accompagnéd’une musique réinventée et rythmée qui soulignera la perception du message. Il a été tourné à la fin de l’hiver 2021-2022 à Tignes avec 72 figurants pour un total de 44 scènes différentes représentant tous les aspects des vacances à la montagne.