Que la fête commence
On ne va surtout pas bouder notre plaisir. Commencer la semaine avec la perspective qu’elle se termine devant l’équipe de France de rugby, en match d’ouverture de la Coupe du monde, face aux All Blacks et, qui plus est, au Stade de France, c’est réconfortant pour un lundi matin.
Si tous les spécialistes s’accordent à dire que notre XV peut aller au bout, il n’y a pas que les Bleus qui sont attendus au tournant. Après le fiasco de la finale de la Ligue des Champions de football organisée dans cette même enceinte en 2022, les images des émeutes qui ont fait le tour du monde début juillet, il ne faudra pas se rater.
Bien sûr, le rugby n’est pas le football et ne génère jamais des batailles rangées entre supporters. Il est évidemment bien plus qu’un apéro mais un vrai plat de résistance avant les JO même si, au risque de faire bondir les amateurs, il est aussi un sport beaucoup moins exposé. Rares sont les pays africains à disposer d’une équipe compétitive, il n’intéresse chez nous que très peu les Bretons ou les Alsaciens et n’a pas vraiment essaimé en Europe, sinon dans quelques pays de l’Est et en Italie.
C’est d’ailleurs aussi le rôle d’un tel évènement que de susciter des vocations. Car, quand on commence à s’intéresser à ce sport, on l’aime très vite et jamais à moitié. Au pays organisateur donc d’être à la hauteur de la ferveur des supporters qui va irradier tout la France pendant deux mois. Il le sera et, donc, vivement vendredi. Allez les petits !