Tour de France 2024. Etape 2 : Break à l’italienne à Bologne
Depuis Cesenatico, les coureurs vont parcourir 200 kilomètres avant d’arriver à Bologne, la capitale historique de la région d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie. L’occasion d’un break pour découvrir « la ville rouge ».
Bologne est surnommée « La Rossa » en raison de ses bâtiments aux toits rouges. Vibrante, historique et pleine de caractère, on dit de cette destination qu’elle incarne l’esprit de l’Italie.
Pour se plonger dans la riche culture de la ville, il faut d’abord visiter la grande Piazza Maggiore et escalader la Torre degli Asinelli afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville rouge. La Piazza Maggiore est la principale place de Bologne, autour de laquelle se trouvent les plus importants édifices de la ville datant de la période médiévale. Le plus ancien de tous est le Palazzo del Podestà au nord, qui remonte à 1 200, surmonté par la Torre dell’Arengo. À côté, se trouve le Palazzo Re Enzo qui fut ajouté au premier.
Il ne faut pas hésiter non plus à déambuler dans les rues étroites et médiévales du Quadrilatero et admirer les élégants portiques. Parmi les curiosités à visiter, la bibliothèque musicale de Bologne qui possède l’un des plus grands répertoires de partitions. On y trouve des manuscrits précieux, des opéras, mais aussi des lettre et autographes d’éminents intellectuels et musiciens.
Rugeero Raimondi (chanteur lyrique), Umberto Eco (ecrivain), Pier Paolo Pasolini (écrivain et cinéaste), Lucio Dalla, Raffaella Carra (chanson), Rossano Brazzi, Gino Cervi (comédiens), Grégoire XIII, Grégoire XV et Benoît XIV (papes), Il Guercino (peintre). Gugliemo Marconi (inventeur, prix Nobel de physique). Pierluigi Colonna (arbitre de football), Gianluca Pagliuca, Christian Vieri (football) ou Alberto tomba (ski alpin) sont quelques-unes des personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville.
La fameuse sauce bolognaise
Bologne est bien sûr le berceau de la sauce bolognaise (à base de bœuf haché, sauce tomate, oignon, céleri, carottes, et d’huile d’olive). De la cuisine familiale aux restaurants les plus huppés, vous ne manquerez pas d’occasions de goûter la célèbre sauce bolognaise. Ici on l’appelle sauce Al Ragu, et elle se sert principalement avec… des tagliatelles.
Bologne possède par ailleurs un important réseau de pistes cyclables, plus de 220 km. Une mention particulière pour la Ciclovia del Sole qui relie Bologne au reste de l’Italie et même de l’Europe.