Que retenir de la Coupe du Monde de rugby sur les réseaux sociaux ?
Plateforme de veille sur les réseaux sociaux, Visibrain s’est amusé à décortiquer cette dixième édition qui s’est tenue durant un mois et demi dans dix villes françaises. Volumétrie de messages publiés, temps forts, équipes les plus populaires…, tout y passe.
Que retenir de la Coupe du Monde de Rugby sur les réseaux sociaux ?
• Une compétition bien plus commentée que la précédente
Au cœur de 9,5 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux, la Coupe du Monde de Rugby 2023 s’avère plus commentée que la précédente, celle de 2019, au Japon : 32% de messages en plus.
• Les quarts de finale font l’objet de davantage de messages que la demi-finale
Les multiples matchs font vibrer les internautes, entre domination des nations du nord, victoires surprises, frissons et éliminations. À noter, les matches de quarts de finale entre l’Angleterre/Fiji et France/Afrique du Sud (plus de 600 000 messages) ont fait davantage de bruit que la demi-finale (450 000 messages).
• L’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, la France parmi les équipes stars sur les réseaux sociaux
Les 20 nations qui se sont affrontées durant cette compétition mondiale ont rythmé les plateformes social media durant les matchs. Parmi elles, cinq équipes brillent et tirent leur épingle du jeu :
- L’Afrique du Sud (868 755 messages) : les Springboks se démarquent en devenant les finalistes de la compétition après un parcours semé de 5 victoires et d’1 défaite.
- La Nouvelle-Zélande (404 308 messages) : les All Blacks sont également de la partie pour la finale du 28 octobre avec le même parcours que les Springboks.
- La France (292 450 messages) : les joueurs de Fabien Galthié et hôtes de la compétition occupent la troisième place avec un début de compétition sur les chapeaux de roues.
- L’Argentine (245 345 messages) : l’équipe de Michael Cheika a connu un début de compétition délicat avant de montrer un nouveau visage les propulsant en demi-finales.
- L’Angleterre (175 341 messages) : le XV de la Rose concède à la finale à un point d’écart face à l’Afrique du Sud lors de la demi-finale du mondial.
Ouverture victorieuse, blessure d’Antoine Dupont, arbitrage contesté… le parcours du XV de France vu par les réseaux sociaux
Les joueurs de Fabien Galthié ont fait rêver les internautes durant leur Coupe du Monde : ouverture victorieuse de la compétition, succès face à Los Teros d’Uruguay, victoire écrasante face à la Namibie, qualification des Bleus pour les quarts de finale… Un parcours remarquable du XV de France, jusqu’à son élimination face aux Springboks.
• Les joueurs tricolores les plus populaires sur les réseaux sociaux
Parmi les joueurs les plus populaires, Antoine Dupont se démarque avec 130 133 messages à son sujet. Sa blessure au visage, lors du match contre la Namibie a fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux : 35% des messages sur le capitaine en font mention.
Arrivent ensuite Thomas Ramos (66 979 messages), Damian Penaud qui est désormais l’un des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire du XV de France (20 708 messages), Matthieu Jalibert (10 460 messages) et Cyril Baille (7 516 messages) qui ferme ce classement.
• L’arbitrage de Ben O’Keeffe lors du match France vs Afrique du Sud remis en cause
L’arbitre du duel XV de France vs Springboks fait polémique sur les réseaux sociaux. Ben O’Keeffe fait l’objet de près de 80 000 messages en l’espace de 24 heures. Les internautes n’hésitent pas à contester ses choix et parlent même « d’erreurs d’arbitrages ».