Coronavirus : les marathons en danger cette année
Prévue le 1er novembre, la 50ème édition du marathon de New York n’aura pas lieu. Evènement autant sportif que touristique, il attire chaque année plus de 53 000 participants. Devant se tenir le 27 septembre prochain, le marathon de Berlin a lui aussi été annulé. Tout comme Tokyo et Boston. Paris et Londres sont pour l’instant maintenus.
Les grands rassemblements de masse sont à nouveau mis à mal. En raison de la pandémie liée au coronavirus, les marathons de New York et de Berlin ont été tout simplement annulés. Une mauvaise nouvelle d’autant plus que ces deux épreuves figurent parmi les plus prestigieuses sur le calendrier des marathons. New York est particulièrement apprécié pour sa ferveur populaire alors que Berlin est sans doute la course la propice aux records.
Après 2012 et le passage de l’ouragan Sandy, c’est la deuxième fois en 50 ans que le marathon de New York est annulé. Les organisateurs offrent la possibilité aux personnes inscrites de se faire rembourser leurs frais d’inscription ou de reporter leur participation à 2021, 2022 ou 2023. Un moindre mal mais tout de même un vrai coup dur pour tous ceux qui avaient déjà réservé leur voyage de très longs mois à l’avance. En matière de voyage, une commission en France a été créée pour étudier les cas les plus fragiles financièrement. Le 50ème marathon de New York est désormais prévu le 7 novembre 2021.
D’autres marathons d’importance ont déjà été précédemment annulés comme Tokyo ou Boston. Mais certains espèrent toujours voir le jour cette année. C’est le cas de Paris, repoussé du 5 avril au 18 octobre, et dont les organisateurs travaillent toujours sur sa tenue. Londres différé du 26 avril au 4 octobre est pour l’instant lui aussi maintenu.