Jeux Olympiques : Un J-100 qui a marqué les esprits

Sportifs, partenaires, people, médias, des centaines de personnes étaient rassemblés mercredi 17 avril au Grand Palais éphémère à Paris à l’occasion du J-100 des Jeux Olympiques. L’ultime compte à rebours qui marque le début de quatre mois de célébrations sur le sol français.

Jeux Olympiques : Un J-100 qui a marqué les esprits 1
De gauche à droite, entourés par les journalistes animateurs Fabien Lévêque et Lesly Boitrelle, FadilaKhattabi (ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées), David Lappartient (président du CNOSF), Amélie Le Fur (présidente du Comité Paralympique et Sportif Français), Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques), et Tony Estanguet, président de Paris 2024. ©David Savary

Comme le dit Tony Estanguet, président de Paris 2024, tout juste revenu d’Olympie, « nous entrons dans la dernière ligne droite ». À 100 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, le CNOSF, le CPSF et Paris 2024 ont donné la parole aux athlètes et à l’encadrement de la délégation française. L’occasion pour les nombreux médias présents de prendre conscience de la montée en puissance du plus grand évènement sportif du monde.

Une campagne pour donner « Rendez-vous avec l’histoire »

Outre le Club France qui sera situé au cœur du Parc de La Villette, ou le Parc des Champions au Trocadéro qui célébrera les médaillés internationaux au lendemain de leurs exploits, ce J-100 a permis de dévoiler et mettre en avant la campagne « Equipe de France ». Cette campagne s’articule autour d’un film (30 secondes ou 2 minutes) qui sera visible à la télévision, sur les réseaux sociaux @EquipeFRA, sur les écrans géants du Club France ainsi que sur les sites de célébrations. La campagne se veut évolutive. Des capsules digitales poursuivront également le récit et impliqueront des athlètes supplémentaires jusqu’aux Jeux Paralympiques à compter du 28 août.

Le film dont la musique a été composée par Thomas Roussel marque la passation entre plusieurs générations d’athlètes : des légendes telles que Marie José Pérec (athlétisme), David Douillet (judo) ou Michaël Jeremiasz (para-tennis) aux athlètes qui représenteront la France à Paris tels que Aurélien Giraud (skateboard), Lucas Mazur (para badminton) ou encore Marine Boyer (gymnastique artistique). Le film exprime la répétition de leurs entraînements, leur détermination, leur volonté, leurs échecs mais aussi, et surtout, leurs victoires. Il exprime également le lien entre les athlètes de cette équipe de France olympique et paralympique, unie depuis les Jeux de Tokyo 2020, déterminée à marquer l’Histoire pour ces Jeux qui reviennent à la maison 100 ans plus tard.

Au Grand Palais éphémère (Arena Champs de Mars), là où se dérouleront les épreuves de judo et de lutte, Thomas Roussel a joué live le morceau « Rendez-vous avec l’histoire » qui rythme cette campagne.

Les tenues officielles signées Berluti

Autre moment fort et attendu, la présentation par Arnaud Assoumani (longueur et triple saut chez les Paralympiques), Romain Cannone (épée), Pauline Déroulède (tennis-fauteuil) et Mélina Robert-Michon (lancer du disque) de la tenue que les athlètes porteront lors de la cérémonie d’ouverture. Une tenue signée Berluti (LVMH), célèbre maison de luxe française fondée en 1895.

Les 1 500 athlètes et accompagnants seront vêtus d’une chemise blanche unique et d’une veste de smoking bleu nuit avec un revers patiné aux couleurs du drapeau français. Pour accompagner l’ensemble, les hommes porteront un pantalon uni, accompagné de sneakers, tandis que les femmes auront le choix avec une jupe portefeuille, complétée d’une paire de mocassins vernis.

Les supporteurs français envahissent le Grand Palais éphémère

À l’issue de ces présentations, des centaines de supporteurs français, drapeaux brandis, chants puissants, ont envahi dans un joyeux tumulte le Grand Palais éphémère. Comme un air de fête avant l’heure ! Prochain grand temps fort, l’arrivée de la Flamme olympique qui, transportée sur le Bélem, débarque à Marseille le 8 mai prochain. Le Relais de la Flamme ira à la rencontre des Français dans plus de 400 villes.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER