Les vacances d’hiver de plus en plus appréciées pour la pratique d’activités « outdoor »
Malgré une conjoncture économique difficile, et un contexte social sous tension, les consommateurs souhaitent vivre de nouvelles expériences outdoor, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.
Alentour, la plateforme numérique française du tourisme de proximité, nous révèle les tendances de réservations pour les vacances d’hiver : les activités phares et les destinations françaises privilégiées.
Sur l’ensemble des canaux d’Alentour, parmi les activités les plus réservées en France, on retrouve, dans l’ordre de réservation :
• la location anticipée de matériel pour pratiquer du ski, du snowboard ou du ski de fond, grâce au partenariat noué en décembre avec Intersport
• les sorties en chiens de traîneau, en particulier à La Mongie dans les Pyrénées, et à Avoriaz en Savoie Mont Blanc
• les vols en parapente, notamment à La Plagne, Morzine ou Le Grand Bornand
• les randonnées en raquettes, notamment dans les Pyrénées,
• dans l’Outre-mer, la plongée, surtout dans la Réserve Cousteau en Guadeloupe.
Les Alpes françaises (Savoie et Haute-Savoie) ainsi que les Hautes-Pyrénées restent les principales destinations des Français en termes de réservations d’activités de loisirs. Par ailleurs, Alentour constate que les Drom-Com sont de plus en plus sollicités pour la réservation d’expériences pour février, par des vacanciers à la recherche de luminosité et de chaleur. Ainsi, la Guadeloupe, La Réunion et la Martinique complètent le classement.
Malgré une conjoncture économique difficile, et un contexte social sous tension, les consommateurs souhaitent vivre de nouvelles expériences, que ce soit en famille, en couple ou entre amis. En moyenne, les réservations pour la période concernent 2,3 personnes, pour un panier moyen de près de 200 euros.
Les vacances sont ainsi rythmées par des activités en extérieur. Sur Manawa.com, seule plateforme d’Alentour à bénéficier d’un historique, les réservations anticipées réalisées en France entre mi-décembre 2022 et mi-janvier 2023, pour des activités qui auront lieu entre le 4 février et le 6 mars 2023 sont en hausse de +164% par rapport à la même période l’année précédente.