L’agence Savoie Mont Blanc lance un nouveau Collectif Montagne
L’Agence Savoie Mont Blanc lance son nouveau Collectif Montagne pour co-construire avec les acteurs du territoire le tourisme de montagne de demain. Un collectif conçu de manière unique : représentatif, fédérateur, à l’écoute du terrain et innovant dans les actions portées.
À la demande des deux départements financeurs de la Savoie et de la Haute-Savoie, sous l’égide du Conseil Savoie Mont Blanc, L’Agence Savoie Mont Blanc a piloté la démarche #DemainSavoieMontBlanc afin d’imaginer et construire le tourisme de demain après trois saisons de crise sans précédent. Rencontres d’acteurs locaux, ateliers d’échanges et sollicitations d’experts ont permis d’engager une réflexion collective et des pistes de travail restituées le 21 juin 2022. De cette démarche est né le Collectif Montagne, afin de poursuivre les actions de concertation et de co-construction de la nécessaire évolution du modèle touristique en Savoie et Haute-Savoie.
Réunis pour la première fois à l’occasion de deux séances plénières à Thyez et Albertville mi-octobre, les acteurs présents ont d’ores et déjà priorisé les thématiques phares qui animeront le Collectif d’ici à 2025, et évoqué la constitution du Comité de Pilotage qui permettra d’arbitrer et valider les actions concrètes à mener. Dans la continuité des enseignements partagés et développés dans le Livre Blanc* #DemainSavoieMontBlanc, la co-construction du tourisme de demain se poursuit désormais au sein de ce Collectif qui intègre toutes les forces vives de la montagne, tous secteurs géographiques confondus. Sept collèges ont été conviés : Élus-Acteurs du territoire, Offices de tourisme, Domaines skiables, Hébergeurs-Restaurateurs-Commerçants, Prestataires d’activités, Associations de protection de l’environnement et R&D Innovation.
Ce regroupement de l’écosystème touristique montagne dans toute sa diversité, vise à capitaliser sur l’intelligence collective pour élaborer une stratégie de promotion et de communication concertée, et accompagner le déploiement sur les territoires par des actions communes, mesurables et déclinables. Comme le souligne Vincent Rolland, co-président de L’Agence Savoie Mont Blanc, « Il s’agit de réfléchir ensemble avec tous les acteurs professionnels de la montagne à l’avenir de la destination et être innovateur dans nos actions afin que vacanciers et locaux puissent se ressourcer au contact de notre belle destination tout en préservant la vie locale et les habitants ».
Parmi les thématiques phares ayant émergé lors de la démarche #DemainSavoieMontBlanc, les membres du Collectif ont choisi de prioriser pour les trois prochaines années les thématiques de la transition positive et la démarche RSE, enjeu majeur qui a fait l’unanimité auprès des participants, suivi du tourisme multi saisons, et en troisième position les nouvelles clientèles.
Les premières pistes de réflexion évoquées lors des plénières seront approfondies et transformées en actions en 2023 lors de six ateliers au plus près des territoires, trois en Savoie, trois en Haute-Savoie, visant à livrer un plan concret d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. Ce premier cycle annuel sera centré sur le sujet plébiscité pour 2023 : la transition.
En marge de ces rendez-vous réguliers, le Collectif Montagne sera également, à la manière d’un think thank, régulièrement stimulé par le partage d’éléments de veille prospective et de benchmark réalisés par L’Observatoire de la transition de L’Agence Savoie Mont Blanc, et enrichis par le regard d’Atémia Développement, le bureau d’étude présent aux côtés de L’Agence Savoie Mont Blanc pour l’animation de ce Collectif.