Le Grand Roissy à l’honneur du Guide du Routard
À l’occasion des 50 ans du célèbre guide, une édition consacrée à l’agglomération Roissy Pays de France met en avant les attraits de ses 42 communes. À cheval sur le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, ce territoire mérite que l’on s’y arrête. En mode sportif notamment.
« Inciter les visiteurs à s’aventurer dans cette région d’Ile-de-France mal connue et amener les touristes en transit à s’y arrêter ». Telle est l’idée de ce guide comme le soulignent Denis Côme, Président de l’Office de Tourisme Grand Roissy, et Isabelle Rusin, Conseillère déléguée en charge du tourisme à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est vrai que la Coupe du Monde de rugby qui débute en septembre, ainsi que les Jeux Olympiques Paris 2024 se tiendront à proximité de ce territoire. Ces deux évènements « profiteront par ricochet au Pays de France, seul territoire à même d’absorber les foules de supporteurs et de participants avec sa capacité hôtelière record » affirment les deux élus.
Avec 57,7 millions de passagers en 2022 à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, 43 hôtels regroupant un total de 8 708 chambres, le territoire du Grand Roissy constitue un véritable levier économique dont les attraits touristiques encore méconnus ne demandent qu’à être découverts. Ainsi, entre villages de caractères, parc régional, balades au bord du canal de l’Ourcq, golf international au cœur de la Vallée verte et patrimoines classés parmi les plus beaux de France, ce guide, à destination des locaux comme des touristes, invite au voyage dans de jolis cadres.
Pédaler sur les bords du canal de l’Ourcq
Au programme notamment la possibilité de pédaler entre Villeparisis et Claye-Souilly, le long du canal de l’Ourcq. Ce dernier qui recoupe en partie le tracé de la Scandibérique, la célèbre véloroute qui relie la Scandinavie à la péninsule ibérique. Autres suggestions, les trésors du château d’Ecouen, la partie vieille de Goussainville ou encore l’église de Gonesse. Il est également possible de découvrir l’histoire de Roissy Pays de France au musée Archéa (comme archéologie) à Louvres avant pourquoi pas de déguster une bonne bière à la brasserie d’Orville.
Ce Guide du Routard, qui n’est pas commercialisé et qui sera bientôt édité en anglais, est disponible à la consultation au musée Archéa, dans le réseau des médiathèques intercommunales, ainsi que dans les bureaux des Offices de Tourisme de Roissy-en-France, Ecouen Luzarches.
« Le Routard – Roissy Pays de France »
114 pages
Editions Hachette Tourisme