Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route Vallonnée
Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques en Flandre. Après la Route des Villes d’art, puis la Ceinture verte de Bruxelles, après la Route du Littoral et la Route de la Meuse, après la Route des Campines et la Route de l’Escaut, après la Route 14 -18, voici la Route Vallonnée, appelée aussi parfois la Route des Collines à travers le sud de la Flandre.
La Flandre est une véritable terre de cyclotourisme. Pas moins de neuf véloroutes iconiques maillent le territoire. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.
Des collines chargées d’histoire
Sur 459 km, la Route Vallonnée (Heuvel Route) est un itinéraire cycliste emblématique qui vous fait découvrir quelques joyaux du Sud de la Flandre, une région de tout premier plan surtout pour les fans de la petite reine. Lors de cet itinéraire vous gravirez quelques collines de diverses régions, telles que Voeren, Haspengouw, le Hageland, les Ardennes flamandes et le Heuvelland. C’est aussi une belle opportunité pour tester sa condition physique, notamment dans les montées. Cependant vous n’êtes-pas obligé de vous farcir l’intégralité des collines. Vous pouvez bien sûr emprunter le tronçon de votre choix.
La Route Vallonnée, qui se combine parfaitement avec l’EuroVelo 5 – Via Romea (Francigena), relie les forêts à l’histoire. Elle peut se décomposer en huit étapes, soit presque soixante kilomètres quotidiennement. Le départ peut avoir lieu depuis Fourons dans la province de Limbourg à la frontière néerlandaise. Les petits villages (Moelingen, ‘s-Gravenvoeren, Sint-Martens-Voeren, Sint-Pieters-Voeren, Teuven et Remersdaal) qui composent cette localité ne manquent pas de charme et se visitent aisément. En fin de journée, vous arriverez sur la très place du marché à Tongres.
Avant la tarte au maton, le mur de Grammont
Dans la première partie de cet itinéraire, vous longerez les vergers du Limbourg ainsi que les ruisseaux et les bois du Brabant flamand. Vous pourrez visiter la magnifique ville de Louvain connue pour abriter la plus ancienne université du pays. La forêt de Soignes peut constituer une parenthèse oxygénante et reposante. Car il faudra ensuite partir à la conquête des montées légendaires des Ardennes flamandes. Outre le Taaienberg, vous aurez la possibilité de vous confronter au Muur van Geraardsbergen ou Mur de Grammont (un peu plus d’un kilomètre pavé avec des passages à 20 %), mont iconique jadis emprunté lors du Tour des Flandres, la plus célèbre course cycliste au monde. À l’issue, vous pourrez vous délecter de succulentes tartes au maton, la spécialité locale, dans les bistros alentours.
En reprenant votre monture, vous serpenterez à travers les paysages des fleuves de l’Escaut et de la Lys. Vous arriverez alors en Flandre occidentale. Vous y affronterez le Kemmelberg, l’ascension la plus célèbre de la région d’Heuvelland. Et puis il y a l’incontournable Bruges et sa région qu’il ne faudra surtout pas manquer. Ville de houblon et de bière, vous pourrez terminer votre séjour à Poperinge en visitant notamment le Burggraaf Frimout-Park, le poumon vert de la ville avec de somptueux jardins. Pour les passionnés de vélo, la Route Vallonnée ou Route des Collines constitue le passage obligé pour mettre ses roues dans celles des champions, et pour aussi profiter de magnifiques paysages naturels, monuments et sites historiques.
Davantage de renseignements ici.
Et pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici.