Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, qui fait quoi ?
Alors que la cérémonie d’ouverture de la 33ème olympiade débute sur la Seine ce vendredi 26 juillet à 19h30 précises, nous vous faisons une petite synthèse des différents interlocuteurs qui vont œuvrer à l’occasion du plus grand événement sportif mondial de l’année.
La cérémonie d’ouverture de la 33ème olympiade d’été promet « une expérience sans précédent ». En s’appuyant sur la lumière naturelle du soleil couchant, les organisateurs – Paris 2024 – ont imaginé 12 tableaux artistiques mettant en scène le patrimoine français, Paris, ses monuments et ses ponts qui jalonnent le parcours depuis le pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro. Avec 85 embarcations, une traversée de 6 km le long de la Seine qui sera suivie par quelque 300 000 spectateurs et plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde entier.
Mais au fait, qui fait quoi à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture très attendue. Présentation de la « task force » qui sera aux commandes dès ce vendredi.
Directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Thomas Jolly
Au théâtre comme à l’opéra, Thomas Jolly, né à Rouen, formé en Normandie et en Bretagne, est un spécialiste du spectacle vivant, où l’exigence première est de créer un lien fort avec le public.
« J’ai la conviction que nous pouvons offrir au monde des images uniques en 2024. En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement. Le théâtre que je prône est lui aussi résolument ouvert, parce que je suis convaincu qu’à notre époque, nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs. À ce titre, les Cérémonies seront une formidable opportunité de partager un récit collectif, d’affirmer la possibilité d’un « nous » devant les nations du monde entier » explique Thomas Jolly.
Directeur Musical des quatre cérémonies et compositeur du thème musical officiel des JO de Paris 2024 : Victor Le Masne
Intitulé « Parade », ce thème musical a été enregistré avec l’Orchestre National de France ainsi que le Chœur et la Maitrise de Radio France. Il accompagne tous les temps forts des Jeux. Il peut être décliné en une pluralité de versions aux sonorités et rythmes évolutifs en fonction des occasions.
« Mon objectif est de créer une bande-son originale qui non seulement accompagnera les moments les plus mémorables de ces Jeux historiques, mais qui restera également gravée dans les mémoires de toutes les générations » indique Victor Le Masne.
Directrice de la Danse des quatre cérémonies et chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : Maud Le Pladec
Chorégraphe renommée et directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans, elle a pour mission de définir l’ambition chorégraphique des Cérémonies, d’imaginer des pièces inédites et de s’entourer d’autres grands noms de la danse pour créer les tableaux artistiques des quatre cérémonies de Paris 2024.
« C’est une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité de la danse contemporaine sur une scène mondiale avec Paris comme décor originel. A travers la danse sous toutes ses coutures, je souhaite transmettre des émotions, marquer les cœurs et les esprits de tous les spectateurs et téléspectateurs » déclare Maud Le Pladec.
Directrice Stylisme et Costumes des quatre cérémonies : Daphné Bürki
Son rôle est de dénicher des créateurs de tous horizons, qui imagineront et créeront les costumes que porteront les artistes et les figurants pendant les cérémonies.
« C’est une opportunité unique de mettre en lumière le talent de créateurs passionnés avec qui je travaille depuis plus de 20 ans, que ce soit de jeunes créateurs ou des maisons de renom, dans le cadre de l’animation d’émissions quotidiennes à la télévision. J’ai à cœur de montrer le meilleur de la culture et de la mode française, qui plus est dans ce somptueux décor que nous offre Paris et la Seine » souligne Daphné Bürki.
Auteurs du récit de la cérémonie d’ouverture : Fanny Herrero, Leïla Slimani, Patrick Boucheron, et Damien Gabriac
Cette nouvelle narration qui mélange l’ensemble de ces éléments permet de suivre le fil de la Seine et des monuments qui la bordent, et de placer les athlètes au cœur du spectacle de 3h45 du pont d’Austerlitz au Trocadéro autour de 12 tableaux.
Fanny Herrero – scénariste
« J’ai mis à disposition de l’équipe mes compétences de scénariste, en cherchant à déployer dans ces douze « épisodes » une grande variété de registres et d’émotions, pour raconter la France comme une entité complexe, multiple, toujours en mouvement ».
Leïla Slimani – écrivaine
« Quelle joie d’avoir écrit avec comme seul objectif de vous faire rêver, d’oublier pour un moment au moins ce qui nous divise pour jouir du bonheur d’être ensemble ».
Patrick Boucheron- historien et professeur au collège de France
« C’était pour moi l’occasion rêvée de donner à voir, à tant de monde, ce que peut l’histoire dès lors qu’elle ne se laisse pas intimider par les injonctions identitaires, et sait délivrer un récit ouvert, divers, peuplé et entraînant. Un récit d’espace qui donne en partage des imaginaires collectifs où chacun peut se retrouver, afin de reconnaître, joyeusement, la place de la France dans le monde et la présence du monde en France ».
Damien Gabriac – auteur et dramaturge de théâtre
« C’est dans cet esprit rassembleur, éclectique, poétique, politique, en héritier des Jean Vilar et André Malraux, grandes figures de la décentralisation et de l’exceptionnelle culture française, que j’ai jeté mon corps dans cette Seine ».