L’affaire commence

Les Jeux Paralympiques ferment la parenthèse enchantée que l’on a vécue tout l’été grâce aux sportifs et à une remarquable organisation. Le plus dur commence.

En effet, la ministre démissionnaire du Tourisme, Olivia Grégoire, a mis les pieds dans le plat cette semaine. Lors d’une conférence de presse, elle a déclaré que « la France n’était pas au rendez-vous de l’accessibilité ».

Les chiffres avancés ont de quoi étonner : sur les 800 000 établissements qui reçoivent du public, près de 600.000 qui ne sont pas accessibles en termes de mobilité. Pourtant, depuis l’automne 2023, l’Etat prend en charge jusqu’à 50% des frais engagés pour la mise en accessibilité de son commerce, son café, son hôtel ou son restaurant avec un plafond de 20 000 euros, mais, toujours selon la ministre il n’y a eu que 500 demandes de dossiers qui ont été déposés. « On a encore, si ce n’est un Everest, au moins un Mont Blanc à gravir pour être une société inclusive », a estimé Olivia Grégoire.

Se sentant visés, les hôteliers, par l’intermédiaire de l’un de leur syndicat, le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France), ont expliqué qu’ils n’avaient pas eu le temps suffisant pour réaliser les travaux nécessaires et qu’ils avaient des prêts à rembourser souscrits lors de la période Covid. Ils reconnaissent aussi « une disproportion manifeste entre le coût des travaux nécessaires et le bénéfice pour l’établissement et son propriétaire. » Une vision sans doute court-termiste. Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050 et personne ne garde ses jambes de 20 ans.

Le nouveau gouvernement ne va pas manquer de chantiers prioritaires. Celui de l’accessibilité en est assurément un.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER