Deux heures assis au travail et ça se dégrade déjà
À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, l’équipementier sportif japonais Asics alerte dans une vidéo sur les méfaits d’une position assise trop longue à son bureau. Seule solution : bouger, se lever régulièrement afin de préserver sa santé mentale.
L’expérience « The Desk Break » supervisée par un éminent médecin du King’s College de Londres révèle que lorsque des personnes travaillant assises derrière leur bureau ajoutent seulement 15 minutes d’activité physique à leur journée de labeur, eh bien leur état mental s’améliore de 22,5 % et leur appréciation de leur état d’esprit passe de 62/100 à 76/100 en ressenti.
L’expérience portant sur 80 personnes à travers le monde a aussi montré que le fait de s’attacher à prendre une pause ou plusieurs petites pauses quotidiennes au bureau pendant une semaine seulement réduisait le niveau de stress de 14,7%,augmentait la productivité de 33,2 % et améliorait la concentration de 28,6 %. Les participants ont déclaré se sentir 33,3 % plus détendus et 28,6 % plus calmes et résilients. 79,2 % ont par ailleurs déclaré qu’ils seraient plus dévoués à leur travail s’ils pouvaient prendre des pauses plus régulièrement.
La sédentarité synonyme de stress
D’autres recherches sur les personnes travaillant assis montrent qu’après seulement deux heures de travail sans interruption, les scores du bien-être mental commencent à chuter et les niveaux de stress augmentent. Après quatre heures de travail ininterrompu, les niveaux de stress augmentent de 18 %. La nouvelle expérience d’Asics « The Desk Break » montre que 15 minutes de mobilité seulement peuvent contribuer à inverser les effets de ce phénomène.
La vidéo initiée par l’équipementier japonais invite, sous un couvert humoristique et décalé, les personnes à prendre de courtes pauses, se lever, marcher, bouger pendant les heures de travail pour préserver sa santé mentale. Sur ce, je quitte immédiatement mon bureau pour faire un petit jogging.