Rendez-vous, en mars, au Salon Mondial du Tourisme, pour préparer ses évasions sportives
Le Salon Mondial du tourisme revient, du 17 au 20 mars 2022, à la Porte de Versailles, avec un maximum d’idées, de bons plans, d’astuces et, surtout, de destinations dont un espace consacré aux « Déserts du Monde ».
En présence de spécialistes de l’évasion et du loisir, offices de tourisme français et étranger, agences de voyages, tour-opérateurs, distributeurs, entreprises de transport ou d’hébergement…, la 45e édition du salon mondial du tourisme devrait donner le « la » de la saison 2022 pour des voyageurs.
Impossible, évidemment, de savoir comment la crise sanitaire aura évolué, mais si les frontières devaient être de nouveau réouvertes dans le monde entier, ce salon sera évidemment un lieu à fréquenter pour rechercher des évasions sportives d’autant plus qu’il est couplé à Destinations Nature.
Les amateurs d’évènements sportifs pourront trouver des renseignements auprès des exposants : l’année 2022 sera en effet riche avec la tenue des épreuves de championnat du monde équestre au Danemark et en Italie (août et septembre), la coupe du monde de Rugby à XIII en Angleterre (octobre), la coupe du monde de football au Qatar (novembre-décembre).
L’Espace Désert du Monde en nouveauté
En plus des espaces traditionnels du salon (Tourisme de mémoire, Gastronomie & Œnotourisme, Tourisme durable, Tourisme et handicap…), le Salon Mondial du tourisme enrichit son offre de nouvelles thématiques en 2022.
Initialement prévu pour l’édition 2020, l’espace Sorties et Loisirs en Ile-de-France regroupera musées et sites culturels organisant, en complément de leur exposition permanente, des ateliers, conférences ou expositions temporaires.
Surtout, vous allez apprécier l’espace « Déserts du Monde ». Sur le salon, offices de tourisme, tour-opérateurs, agences de voyages et distributeurs proposeront des séjours vers ces lieux mythiques à couper le souffle : du Sahara au désert de Gobi, en passant par l’Atacama (référencé par le Lonely Planet comme région à explorer en 2022), le Salar d’Uyuni ou l’Arctique.
L’espace des blogueurs accueille des voyageurs qui, à travers les réseaux sociaux, partagent leurs découvertes et leurs astuces voyages. La Grande Scène accueillera un programme quotidien d’interventions, films et jeux, afin de découvrir des destinations à travers leur folklore, leurs sites emblématiques ou leur gastronomie.
Enfin, en quête d’idées et de bons plans, les visiteurs retrouveront des offres de séjours à tarifs privilégiés, au sein des deux espaces Bonnes Affaires dédiés à la France et à l’international.
Le vendredi 18 mars 2022, le Salon Mondial du tourisme accueillera la grande finale du New Explorer Challenge (NEC). Ce challenge a pour but de sensibiliser la nouvelle génération au surtourisme.
Il donne ainsi la parole aux étudiants en Management du Tourisme (de Bac+1 à Bac+5) ou issus d’autres filières d’école supérieure et passionnés par le voyage. Ils auront jusqu’au 22 février 2022 pour construire (seul, à 2 ou à 3) une offre touristique d’aventure prenant en compte des caractéristiques liées au tourisme durable, positif et solidaire.
Les 5 meilleurs projets retenus par un jury de professionnels du tourisme participeront à la grande finale à laquelle seront décernés deux prix : le prix du jury dont le gagnant pourra tester son offre sur le terrain grâce à un partenariat avec Terres d’Aventure et le coup de cœur du public.
Plus d’informations sur le concours : www.thenewexplorerchallenge.com