La Maurienne va vibrer vélo cet été
Destination vélo par excellence, la Maurienne en Savoie donne rendez-vous cet été à tous les cyclistes, amateurs ou professionnels, à l’occasion d’une série d’évènements hauts en couleur. Les temps forts c’est ici.
Connue pour ses grands cols et routes mythiques, la Maurienne est particulièrement prisée des cyclistes. Seul, en groupe, en vélo de route ou en Vélo à Assistance Electrique (VAE), en mode compet’ ou en balade, cyclosportives ou courses amateurs, découvrez ci-après les évènements cyclo phares de l’été.
Le Galibier Challenge, le 6 juin
Lancement de la saison des cyclosportives de haute montagne, le Galibier Challenge met à l’honneur son col mythique quelques jours seulement après son ouverture. Deux formules sont proposées : une version cyclosportive de 110 km pour 3 350 m de dénivelé reliant les cols de Beau Plan, du Télégraphe et du Galibier (à partir de 35 euros) ; et une version « grimpée chronométrée » de 35 km pour 2 100 m de dénivelé avec un départ à St Michel de Maurienne pour une arrivée au col du Galibier (à partir de 25 euros).
Inscriptions sur www.galibier-challenge.com
Mountain Collection, du 27 juin au 29 août
Fort de son succès les années précédentes, l’événement cyclo Mountain Collection revient pour une 4ème édition, du 27 juin au 29 août 2021. Au cours de l’été, des montées sur routes réservées sont organisées. La route est fermée aux voitures pendant toute la durée de l’ascension et garantit une sortie en toute sécurité. L’occasion pour beaucoup, en vélo de route, VAE ou tandem de (re)découvrir les cols les plus mythiques (Col de l’Iseran, de la Croix de Fer, Galibier…) ou des montées dites « secrètes » dans une ambiance conviviale et familiale.
Renseignements : https://www.velo-maurienne.com/evenements/mountain-collection/
Ultra Cycling Tour de la Vanoise, le 3 juillet
Un événement qui est au vélo ce qu’est l’Ultra trail à la course à pied. Sur cette cyclosportive, le challenge et la durée sont à l’honneur. Les adeptes du deux roues se disputent sur des longues distances supérieures à 200 km. Profitant du terrain exceptionnel qu’offre la Vanoise, l’Ultra Cycling Tour de la Vanoise est composé de 4 courses, chacune représentant un véritable challenge. A partir de 20 euros.
Inscriptions sur : www.ultra-cycling-tour-de-la-vanoise.com
Trilogie de Maurienne, du 9 au 11 juillet
Cinquième épreuve du Challenge Cyclo’Tour Rotor, la Trilogie de Maurienne est réputée pour être l’une des cyclosportives les plus dures de France, mais sans doute l’une des plus belles. Faisant des plus grands cols son terrain de jeu privilégié, elle met à l’honneur le plus grand domaine cyclable du monde : la Maurienne. Cette année, elle passe notamment par les mythiques lacets de Montvernier. A partir de 15 euros.
Inscriptions sur : www.cycling-challenge.fr
Transmaurienne Vanoise, du 18 au 23 juillet
Six jours de pur VTT au cœur d’un des plus beaux domaines cyclables : la Haute Maurienne Vanoise. Une épreuve de caractère, devenue aujourd’hui une référence dans le monde du VTT, néanmoins accessible à tous grâce aux différentes formules proposées.
Informations et inscriptions : www.transmaurienne-vanoise.com
Montée Cyclo de l’Opinel, le 25 juillet
Le célèbre couteau Opinel, originaire d’Albiez, est un des emblèmes de la Maurienne. Il est célébré lors de cette course cycliste chronométrée sur 15 km, reliant le rond-point Opinel de St-Jean de Maurienne à la place Opinel d’Albiez, en passant à Gevoudaz, devant le premier atelier de la marque.
Informations et inscriptions : Musée Opinel – 04.79.64.04.78
Tour de l’Avenir, du 13 au 22 août
Contribuant au développement du cyclisme international et à l’éclosion de talents, la 57ème édition du Tour de l’Avenir se déroulera mi-août, sur 10 étapes. C’est à nouveau la finale de la Coupe des Nations UCI Espoirs, spectacle garanti.
Informations sur : www.tourdelavenir.com
Triathlon de la Maurienne, le 21 août
C’est LE triathlon le plus montagnard de France. Et probablement le plus sélectif qui existe sur cette distance avec 1 200m de dénivelé positif sur le parcours vélo. L’épreuve invite notamment à se mesurer aux pentes de la Madeleine sur la terrible ascension de la route de Montgellafrey ou encore, au Col de Chaussy.
Informations et inscriptions : www.triathlon-de-la-madeleine.onlinetri.com