Guernesey : cinq nouveaux itinéraires de randonnée autour de la Seconde Guerre mondiale
À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, l’Office du Tourisme de Guernesey lance cinq nouveaux itinéraires de randonnée autour de la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs peuvent aussi explorer des bunkers nouvellement accessibles, participer à des visites culturelles en bateau ainsi que découvrir le passé fascinant des îles anglo-normandes à travers ses monuments, ses musées et ses célébrations.
Cette année marque le 80ème anniversaire du Débarquement de 1944, un évènement majeur pour les îles Guernesey (au large du Cotentin dans la Manche, le bailliage de Guernesey comprend les petites îles Anglo-Normandes que sont Aurigny, Sercq, Herm, Jethou et Lihou ), occupées entre 1940 et 1945. Ainsi depuis le mois dernier, cinq nouveaux itinéraires ont rejoint l’application de VisitGuernsey dans l’onglet « Histoire & Patrimoine ».
Sur l’application VisitGuernsey
Les trois itinéraires de randonnée (Mémoires Côtières, Libération et Invasion), l’itinéraire à vélo (Occupation) et l’itinéraire en voiture (Fortifications) emmènent les voyageurs vers certains des sites les plus emblématiques des îles. Le long de chaque itinéraire, accessible depuis l’application VisitGuernsey, sont disposés des QR codes apportant des détails supplémentaires sur les différents points d’intérêt afin que chacun puisse vraiment s’immerger durant ces parcours chargés d’histoire. Les utilisateurs de l’application ont également accès à du contenu photo et vidéo.
De nouveaux bunkers ouverts au public
Cette année, les voyageurs désireux d’en connaitre davantage sur l’histoire des îles peuvent le faire en visitant l’un des cent bunkers de la Seconde Guerre mondiale qui font des îles Guernesey le lieu le plus fortifié au monde. Par ailleurs l’association locale Festung, qui œuvre pour restaurer et sauvegarder les bunkers des îles de Guernesey, demande la rénovation du site allemand de Fort Hommet, rendant ainsi ce vestige de la Seconde Guerre mondiale davantage accessible aux visiteurs. Le samedi 8 juin, les visiteurs pourront assister au Festung’s European Bunker Day pour voir Fort Hommet réouvrir au public. D’autres événements sont prévus, notamment la journée de la Batterie Mirus, le samedi 20 juillet, et la journée de la Batterie de DCA Dolman, le samedi 17 août. Tous ces événements sont gratuits et accessibles sans réservations.
Visites guidées sur l’île
Ceux qui souhaitent découvrir l’histoire des îles de Guernesey lors d’une visite guidée peuvent le faire à pied ou depuis la mer. La guide-conférencière Amanda Johns, fondatrice de Tours of Guernsey, emmène les visiteurs dans des voyages historiques en partant à la découverte de bunkers : « Explorateur de l’Occupation » et « Points forts de Guernesey ». Ceux qui préfèrent une excursion en bateau peuvent embarquer pour la nouvelle expédition Towers and Bunkers, qui dévoile les sites majeurs se trouvant le long de la côte.
Les visiteurs sont également conviés à un voyage dans le temps en se rendant au German Occupation Museum, qui comprend une reconstitution authentique d’une rue pendant l’occupation allemande. On peut également s’immerger dans le passé au La Vallette Underground Military Museum situé dans des tunnels souterrains datant de cette période. Dans un autre registre, le Castle Cornet permet aux amoureux d’histoire plus ancienne d’explorer un autre aspect du passé de Guernesey. En effet, ce château vieux de 800 ans a joué un rôle crucial dans les conflits franco-britanniques depuis les années 1200.