Tour de France 2023. Etape 15 et 17 : Saint-Gervais Mont-Blanc, « La Montagne à l’Etat Pur ! »
Saint-Gervais Mont-Blanc accueille une nouvelle fois le Tour de France sur son territoire, pour non pas un jour mais quatre jours de festivités. Seule station thermale d’altitude des Alpes du Nord, elle est aussi réputée pour son action en termes de préservation du massif du Mont-Blanc, avec une campagne initiée en 2003, « la Montagne à l’Etat Pur ».
Après avoir eu le privilège de l’accueillir en 1990, 1992 et 2016, Saint-Gervais Mont-Blanc renoue avec le Tour de France avec enthousiasme et passion. Avec aussi la fierté que le savoir-faire saint-gervolain en matière d’organisation de manifestations sportives internationales soit une nouvelle fois reconnu par Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur de la Grande Boucle.
Fidèle à son engagement « La Montagne à l’Etat Pur ! » en matière de protection de l’environnement, la Commune de Saint-Gervais s’est de nouveau engagée à mettre en place une organisation respectueuse de l’environnement en matière d’accueil et de transport. À titre d’exemple, lors de l’étape 2016, la télécabine Saint-Gervais /Le Bettex ainsi que le réseau de navettes écologiques ont permis à pas moins de 10 400 personnes de se rendre sur le lieu d’arrivée de l’étape du Tour. Un record absolu pour une seule journée.
Réduction des impressions papier, collecte des déchets par une brigade verte composée de bénévoles, approvisionnement auprès de producteurs et fournisseurs locaux, sont autant d’actions qui sont mises en place par la commune à l’occasion de cet événement.
Ayant le souci constant de la protection de son environnement, Saint-Gervais Mont-Blanc organise chaque été depuis près de vingt ans une grande journée de ramassage des déchets. Une initiative portée par son maire Jean-Marc Peillex qui refuse toute « exploitation commerciale outrancière » de la montagne. Bravo à lui.
Avide de randonnées et de trekking, Saint-Gervais Mont-Blanc, en association avec l’Office de Tourisme des Contamines-Montjoie et de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais Les Contamines, a mis en place une alternative au Tour du Mont-Blanc. Voir ici notre reportage sur le Tour du Val Montjoie.
Le tramway du Mont-Blanc
On ne présente plus, ce tramway centenaire. Train à crémaillère le plus haut de France, il emmène en été les alpinistes désireux d’atteindre le sommet du Mont-Blanc, jusqu’au refuge du Nid d’aigle. En hiver, il mène les skieurs jusqu’au Col de Voza et à Bellevue, en plein cœur du Domaine skiable Les Houches/ Saint-Gervais (l’accès au Tramway du Mont-Blanc est d’ailleurs inclus dans tous les forfaits du Domaine au départ de Saint-Gervais). Depuis l’hiver dernier, ce sont quatre nouveaux trains (Anne, Jeanne, Marie et Marguerite) qui ont été mis en service. Un investissement de plus de 30 millions d’euros déboursés par le département le Haute Savoie pour ces petits bijoux de technologie.
Deux domaines skiables
À noter que Saint-Gervais Mont-Blanc ne compte pas un mais deux domaines skiables offrant de multiples activités en hiver pour glisser à ski, en snowboard ou même en luge. D’un côté, le Domaine Evasion Mont-Blanc, troisième domaine skiable de France, avec 400 km de pistes et une vue à 360° sur les sommets environnants. De l’autre le domaine des Houches Saint-Gervais, qui a la particularité de pouvoir se rejoindre ski au pieds en train, grâce au mythique Tramway du Mont-Blanc. 55 km de pistes dont la « Verte », célèbre piste de Coupe du Monde, qui n’a de vert que le nom.