Vienne Condrieu Tourisme facilite les escapades à vélo sur la ViaRhôna
Vienne Condrieu Tourisme vient de lancer un tout nouveau service de réservation de prestations pour rouler à vélo sur la ViaRhôna en toute légèreté. Il ne reste plus qu’à pédaler et prendre le temps pour quelques haltes découvertes… Objectif affiché : confirmer Vienne comme porte d’entrée du Sud.
Vienne Condrieu Tourisme facilite l’itinérance à vélo au départ de Vienne en parcourant la ViaRhôna qui donne le temps de mesurer le travail héroïque de l’homme depuis plus de 2 400 ans dans la vallée du Rhône et aux portes de la Provence méridionale.
Le nouveau service clés en main propose des transferts sur-mesure de bagages livrés sur chaque étape de l’itinérance. Pour plus de tranquillité, le gardiennage de son véhicule est assuré jusqu’au retour à Vienne. Un service de location de vélo est également en ligne et quelle que soit la monture, personnelle ou locative, elle sera ramenée au point de départ à l’issue de la dernière étape.
Cette nouvelle offre s’adresse aux couples, aux groupes d’amis ou aux petites tribus. Possible sur 7 jours, ce service sera totalement adapté aux grands week-ends ou escapades en semaine de 2 à 5 jours. Par le biais d’une plateforme dédiée disponible sur vienne-condrieu.com, l’utilisateur de ce service planifie son itinéraire à la carte . Une géolocalisation offre un accompagnement personnalisé tout au long du séjour en informant le cyclotouriste sur sa position notamment grâce à un calculateur d’itinéraire. Il est également possible de se renseigner sur les services les plus proches par le biais de cet outil. Entre Vienne et Avignon, la plateforme permet de trouver des chambres d’hôtel, des gîtes, des maisons d’hôtes labélisés Accueil Vélo.
En quelques clics, il est ainsi possible de choisir une ou plusieurs options. Elles permettent de réserver la location de vélo, le portage de bagages d’une étape à l’autre, le rapatriement des vélos et le voyage retour des clients.
Allégés de toute la partie logistique, les cyclotouristes peuvent alors se concentrer sur l’essentiel : visites de caves, découverte de sites patrimoniaux, de musées, de villages remarquables et de sites naturels protégés… Tout est recensé sur la plateforme. Côté pratique, une liste des restaurants, des producteurs et des magasins est à disposition.
Le petit plus : en cas de problème mécanique, il est également possible de faire appel à un service « SOS ». 1 2 3
Un itinéraire à 10 km/h de moyenne pour profiter des instants découvertes
Jour 1 : Arrivée à Vienne, l’après-midi
Découverte de la ville, véritable « cabinet de curiosité à ciel ouvert » et dîner dans l’un des nombreux restaurants.
Jour 2 : Vienne > Sabons ou Serrières 33 km – 3H30
Cette remarquable étape de la ViaRhôna offre une grande variété de paysages. De Vienne, ancienne capitale de la Gaule romaine, à la réserve naturelle de l’île du Beurre, témoin du Rhône sauvage, en passant par les vignobles en terrasse, dont la prestigieuse Côte-Rôtie et les premiers vergers de la vallée du Rhône, les amoureux de la nature, de l’histoire et de la gastronomie seront comblés. Voie verte tout le long sauf l’entrée dans Sablons. J
Jour 3 : Sabons ou Serrières > Tournons sur Rhône / Tain L’Hermitage 39 km – 4H15
Cette étape alterne entre vignobles en terrasse et vergers. Premier tronçon ardéchois en provenance de Lyon, vous découvrirez comment le Rhône aménagé alimente les terres agricoles, entre arboriculture, maraîchage et vignobles où le Saint-Joseph est roi.
Jour 4 : Tournon/Tain > Valence 21 km – 2h30
Entre biodiversité côté Lône et variante bucolique le long de la Voie Bleue, l’arrivée à Valence annonce la Provence. Après la pause déjeuner, une balade s’impose dans le centre-ville avec ses jardins, la vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes. Vers 16h, retour à Vienne pour la soirée/nuit ou fin du séjour. Les départs sont conseillés le matin vers 9 h.