Natation, running ou VTT… À Mandelieu-la-Napoule, à chacun son sport
Mandelieu-la-Napoule, avec ses 300 hectares de forêt et 310 hectares d’espaces verts, a fait de la pratique sportive sa priorité en s’appuyant d’abord sur ses atouts naturels : un cadre paysager qui permet toutes les pratiques en plein air.
A Mandelieu, si on aime bouger, tout est possible… et à chacun son sport. La natation, le running, le golf, le VTT, le vélo de route, la marche, la voile ou l’aviron, il faut de tout pour faire un monde de sportifs. Ce que la ville a bien compris. Elle multiplie ainsi les aménagements d’infrastructures afin que les pratiquants y trouvent leur bonheur avec trois gymnases, des terrains de foot et de rugby, un skate-park, des boulodromes ou encore des stations d’Airfit avec coach virtuel.
Au total, 28 sites sont répartis dans la commune qui recense 20 000 pratiquants sportifs pour 23 000 habitants. Les projets ne manquent pas : un inédit parcours de canoë-kayak, avec slalom et terrain de kayak-polo, prévu pour 2025 ainsi qu’un pump track en 2024 qui permettra d’évoluer en toute sécurité sur un parcours adapté au VTT, BMX ou draisienne.
Au-delà de la pratique individuelle, Mandelieu développe également une politique événementielle dense en matière sportive. A l’image du XTerra – Trail des Balcons d’Azur qui a fêté ses 15 ans en 2023 et magnifie la nature escarpée de la commune ainsi que la performance de ses concurrents. Pour les amateurs de sensations fortes, le Red Bull Campo constitue le grand rendez-vous de la descente en VTT. Citons aussi la Race Across France, une course d’ultracyclisme sur quatre parcours, reliant Le Touquet à Mandelieu avec 40 000 mètres de dénivelé pour les plus courageux. La cité recevra, en 2024, l’Outdoor Festival 06 entièrement dédié aux sports de plein air.
Par ailleurs, qu’ils soient pratiquants réguliers ou du dimanche, simples amateurs, jeunes, moins jeunes, les sportifs ont à leur disposition les outils nécessaires qui séduisent aussi les professionnels. L’équipe d’Angleterre de rugby, demi-finaliste de la dernière coupe du monde de rugby, est venue profiter de la douceur du climat et des infrastructures locales afin de peaufiner sa préparation. Le quintuple champion du monde de descente de VTT, Loïc Bruni, se régale fréquemment sur les 4 kilomètres de la descente de Capitou considéré comme l’un des plus beaux spots du genre.
D’une manière générale, la commune, qui a obtenu le label officiel « Terre de Jeu 2024 » accordé par le comité Paris 2024, s’apprête à multiplier les actions à partager avec les habitants et les visiteurs. Un large programme sportif, culturel et événementiel sera ainsi décliné en cette année olympique. Dans les écoles, de nombreuses initiatives sont prévues avec les enfants et en 2024, l’espace public revêtira les couleurs de l’olympisme. Symbole fort parmi d’autres, l’incontournable Fête du Mimosa, qui rassemble environ 40 000 personnes par édition, aura pour thème… « Le Sport en folie » du 14 au 18 février 2024.