Euro 2024 : Les conseils pour bien préparer son voyage en Allemagne
Si vous avez déjà vos billets pour un ou plusieurs matchs de la compétition pour l’Euro 2024, il est déjà temps de préparer votre voyage outre-Rhin. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la recherche de logement ou de mode de transport, le Centre Européen de la Consommation et son service européen rappellent les bons réflexes pour éviter les mésaventures.
Les grands évènenements sportifs, comme l’Euro 2024 en Allemagne, drainent de nombreux supporters et visiteurs. Le Centre Européen de la Consommation et son service européen rappellent les bons réflexes pour éviter les mésaventures.
Hébergement : méfiez-vous des offres (trop) alléchantes
Pour les escrocs, les évènements d’envergure internationale sont une aubaine. C’est l’occasion parfaite pour eux de proposer de « faux hébergements ». Pour vous séduire, ils mettent en ligne des annonces trop belles pour être vraies, à un prix défiant toute concurrence.
Alors, pour ne pas être piégé : réservez de préférence sur des plateformes en ligne renommées ; comparez les prix et les conditions d’annulation ; vérifiez si les photos ne correspondent pas à une autre annonce et la localisation géographique ; contactez directement l’annonceur et demandez un descriptif écrit du logement ; ne versez pas d’argent si vous n’êtes pas certain de l’identité du propriétaire ; assurez-vous d’être sur un site sécurisé avant de payer en ligne.
Plus de conseils pour trouver son logement en toute sérénité sur Réserver son hébergement (europe-consommateurs.eu)
Pensez à la vignette écologique pour votre voiture
Sur les dix villes allemandes qui accueillent des rencontres de l’Euro 2024 de football, neuf ont mis en place une « Umweltzone ». Ces zones environnementales interdisent l’accès des véhicules les plus polluants comme les ZFE-mobilité en France.
Pour circuler dans les villes de Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Gelsenkirchen, Leipzig, Stuttgart et Munich, votre voiture doit avoir une « Umweltplakette 4 ». Cette vignette de couleur verte est obligatoire pour tous les véhicules allemands mais aussi étrangers.
Retrouvez la liste des Umweltzonen et comment commander la vôtre sur Vignette écologique : ce qu’il faut savoir avant d’aller en Allemagne (cec-zev.eu)
Voyagez en train
Si vous avez l’intention de voyager en train en Allemagne, vous avez le choix. Les ICE, équivalents des TGV, sont les trains les plus rapides mais aussi les plus chers.
Quant aux trains régionaux (RB, RE, IRE), ils sont certes plus économiques mais votre trajet sera plus long. Mais quelle que soit la décision que vous prenez, vous aurez probablement un ou plusieurs changements. Afin de pallier les éventuels retards et d’éviter un changement de quai stressant, il est recommandé d’opter pour une correspondance d’au moins 45 min.
En cas d’annulation ou de retard de votre train, retrouvez vos droits en un coup d’œil grâce à l’outil numérique du Centre Européen des Consommateurs France : Voyager en train : vos droits (europe-consommateurs.eu)
Bon à savoir
Dans les trains à grande vitesse allemands, la réservation d’un siège n’est pas comprise. Cette option supplémentaire coûte 4,90€. Retrouvez tous vos droits en Allemagne sur www.cec-zev.eu et toutes les informations sur vos droits dans les différents modes de transport sur www.europe-consommateurs.eu