On a testé l’Aquascope, le nouveau parc aquatique du Futuroscope
Le resort de loisirs de la Vienne entend révolutionner l’univers des parcs aquatiques en dopant ses bassins aux nouvelles technologies qui accompagnent une offre plus classique de toboggans à sensations fortes.
Ouvert depuis la mi-juillet, c’est le weekend dernier qu’a été officiellement inauguré l’Aquascope, le parc aquatique nouvelle génération du Futuroscope, près de Poitiers. En seulement deux mois, le complexe aquatique a déjà fait le plein avec 140 000 visiteurs accueillis cet été, l’objectif visé étant d’en recevoir 500 000 sur un an. Il faut dire que l’Aquascope tient toutes ses promesses avec ses quatre univers thématisés s’étendant sur près de 10 000 m2 entre la partie indoor et la Plage entourant une piscine extérieure accessible de mai à septembre.
Edifié face à l’entrée du parc de loisirs de la Vienne et de ses hôtels, le complexe aquatique est repérable entre mille avec ses lignes contemporaines que domine une tour translucide d’une vingtaine de mètres de haut, point de départ des huit toboggans dont les tubes de couleurs tourbillonnent dans tous les sens. Sports et Tourisme.fr a mouillé le maillot en testant pour vous ce nouveau complexe aquatique.
Huit toboggans à sensations à vivre en famille ou entre amis
Avec leurs noms évocateurs – Spiral, Reflex, Sprint, Quick ou encore Rocket –, seul ou à deux, avec ou sans bouées, simple ou double, ces toboggans occupent la zone à sensations de l’Aquascope qui comprend aussi une large piscine à vagues venant balloter petits et grands à intervalles réguliers. Les plus impressionnants sont Spiral dont le tube translucide dévale en d’interminables virages l’intérieur de la tour centrale ; Rocket qui débute par une trappe qui se dérobe sous vos pieds – adrénaline assurée – ; Matrix qui se vit jusqu’à quatre dans une bouée de rafting et Alien, un double toboggan pour faire la course en se chronométrant.
Plusieurs toboggans vous réservent d’autres surprises comme ces étonnants jeux de lumières. Ainsi, ne manquez pas les compositions cinétiques de Flash dont la rapide descente achève sa course dans un bassin extérieur connecté à un parcours aquatique aux rapides tumultueuses.
Très colorée, la seconde zone est dédiée aux tout-petits forte de ses mini-toboggans, fontaines, jets et jeux aquatiques dans des eaux peu profondes. Vous y retrouverez des incontournables comme ce sceau géant basculant pour arroser parents et enfants réunis dans la bonne humeur. Et des surprises à découvrir comme une grotte musicale.
Mais c’est la partie des Abysses de lumières qui est la plus révolutionnaire avec ses décors imaginaires agrémentés de projections vidéo, ses jeux de lumières et créations sonores en connexion avec des jeux d’eau s’accordant aux images. Ces bassins vous entraînent ainsi dans des mondes étranges et merveilleux, Kiné’eau ayant même permis à l’Aquascope de trouver sa mascotte avec Kraki, facétieuse pieuvre des profondeurs aux pouvoirs magiques. Particulièrement bluffant est aussi cette animation lumineuse de l’eau qui accompagne chacun de vos pas au bord de la Crique à l’image des personnages évoluant dans le film Avatar de James Cameron. Une véritable expérience immersive créée notamment avec l’aide de l’entreprise québécoise Moment Factory.
Petits conseils pour bien profiter de l’Aquascope
Question pratique l’Aquascope est ouvert quasiment à l’année (à l’exception du 5 janvier au 8 février). Il faut amener sa serviette et ne pas oublier son maillot de bain pour profiter d’une eau à 29°c. Des lunettes de natation peuvent être utiles, notamment pour apprécier les projections sous-marines de L’Eauculus. Pour une sécurité maximale, des maîtres-nageurs sauveteurs sont présents en nombre sur l’ensemble de l’Aquascope.
Mieux vaut arriver à l’ouverture pour profiter des toboggans, surtout les plus impressionnants comme Spiral, et éviter l’attente qui peut apparaître dans la journée. L’Aquascope affiche en effet une capacité pouvant atteindre les 1 700 personnes. Le restaurant Kobalt sera d’ailleurs prochainement agrandi pour faire face à ce succès de fréquentation. Outre le fait d’enchainer les descentes, arriver tôt le matin vous permettra de poursuivre la journée à la découverte de toutes les attractions du Futuroscope. Et pour déjeuner je vous conseille de tester l’étonnant restaurant Space Loop dont les plats virevoltent dans les airs avant d’atterrir sur votre table.
L’attraction Destination Bermudes attendue pour l’été 2025
Ayant coûté la bagatelle de 57 millions d’euros, l’Aquascope est le plus gros investissement du parc de loisirs du Futuroscope depuis son ouverture en 1987. Son propriétaire, la Compagnies des Alpes, s’est il est vrai engagé dans Vision 2025, un impressionnant programme de développement marqué par l’ouverture de deux hôtels (Station Cosmos et L’Ecolodgee), de la multi-primée attraction Chasseurs de tornades, du roller-coaster Objectif Mars, de l’aménagement de la Plazza d’entrée qui intègre aussi l’Arena de 6 000 places et Zero Gravity, la tour de chute libre pour ceux qui veulent jouer aux apprentis parachutistes.
S’affichant comme Futuroscope Xpériences, le resort a désormais les yeux rivés sur le chantier de Mission Bermudes, l’attraction aquatique qui dès l’été 2025 entrainera ses visiteurs en bateau en terre inconnue, au cœur du célèbre et mystérieux triangle des Bermudes. S’il faudra ne pas avoir peur d’être « un peu » mouillé, Destination Bermudes sera surtout un bon moyen de recycler l’eau de l’Aquascope avant que celle-ci ne soit filtrée et purifiée par les plantes pour remplir les bassins de l’Ecolodgee ou ne finisse en eau d’arrosage pour tous les végétaux du parc. Face aux critiques qui pourraient émerger, le Futuroscope se veut en effet exemplaire en matière environnementale via un recours à une électricité verte à 100% et une gestion économe de l’eau depuis cinq ans afin de préparer l’arrivée de l’Aquascope.
Tarifs
Entrée à 39 euros par adulte et enfant à partir de 13 ans, 32 euros par enfant âgé de 5 à 12 ans. Une remise de 30% sur les tarifs de l’Aquascope est appliquée pour l’achat d’un séjour de deux ou trois jours au Futuroscope incluant une ou deux nuits à l’hôtel.