À la découverte du massif de l’Estérel avec le Roc d’Azur
La 38e édition du Roc d’Azur se déroulera du 5 au 9 octobre 2022, à Fréjus (Var). Une édition marquée par deux grandes nouveautés : des épreuves dans le massif de l’Estérel encore inexploré et l’apparition du trail avec trois courses au programme. Les inscriptions sont ouvertes.
Depuis sa création, en 1984, le Roc d’Azur n’a jamais cessé d’innover. La 38e édition ne fera pas exception. En parallèle des courses qui font la renommée de l’événement et son succès auprès de tous les passionnés de VTT, l’expérience 2022 s’est encore enrichie.
Des épreuves dessinées dans le massif de l’Estérel
Vendredi 7 octobre, la Rando Roc Estérel, la Rando Roc Electrique Estérel et la Rando Roc Gravel Estérel, trois nouvelles randonnées dessinées sur les hauteurs de Saint-Raphaël, offriront aux inscrits le privilège de profiter de la beauté du massif. Au programme : un départ et une arrivée au village Cap Estérel de Saint-Raphaël, et le choix pour les participants aux épreuves XC entre trois distances (22, 29 et 38 km) au cœur des roches ocres avec, au détour d’un virage, des panoramas grandioses sur la Méditerranée. Particularité de ces trois randonnées tracées sur des parcours techniquement abordables pour tous, la possibilité d’ajuster sa distance en cours d’épreuve selon sa forme, les conditions météos ou tout simplement ses envies. Les participants de la Rando Roc Gravel Estérel pourront, quant à eux, se contenter de 47 km ou bien prolonger l’effort jusqu’à 50 km et même 58 km.
Le trail débarque sur le Roc d’Azur
Les adeptes des sports outdoor constituent une grande famille, avec souvent les mêmes valeurs en partage. Après l’arrivée du Tri Roc en 2012, le Roc d’Azur a voulu ouvrir la fête à un nouveau public. Pour cette 38e édition, trois épreuves de trail viendront ainsi compléter le programme du samedi 8 octobre. Les amoureux de la course nature s’élanceront ainsi de Roquebrune-sur-Argens pour des épreuves de 16 km (dénivelé positif : 515 m), 32 km (960 m D+) et 44 km (1 500 m D+). Sur les deux distances les plus longues, les petits sentiers conduiront les participants vers le magnifique Rocher de Roquebrune qui se dresse au-dessus de la plaine de l’Argens et offre des points de vue panoramiques exceptionnels. Un horizon hors norme en guise de cadeau de bienvenue aux traileurs.
Et toujours les incontournables
Les participants retrouveront bien évidemment toutes les épreuves traditionnelles du Roc d’Azur : Rallye Roc XC et Roc Trophy (une épreuve par jour pendant cinq jours) dès le mercredi, Tri Roc le jeudi, Canyon Roc Marathon (dernière étape de l’UCI MTB Marathon Series) et Roc Ruelles de Fréjus le vendredi, Rando Roc Noire, Rando Roc Déguisée, Gravel Roc, Kid Roc pour les plus jeunes ou encore Roc Tandems le samedi et, en bouquet final, le Roc d’Azur du dimanche avec sur la ligne de départ près de 4 000 coureurs dont quelques-uns des meilleurs mondiaux bien heureux de venir conclure leur saison dans le sud de la France.
Le salon du Roc, repère de nouvelles tendances
Toutes les plus grandes enseignes du VTT et des sports outdoor seront présentes au salon du Roc d’Azur. L’occasion pour les milliers de visiteurs quotidiens de découvrir et tester les dernières nouveautés, de croiser les champions mais aussi de profiter des conseils des meilleurs spécialistes. Ils pourront également traverser les allées du salon au rythme des nombreuses animations proposées chaque jour. Parce que le Roc d’Azur est avant tout une grande fête.
Pour s’inscrire, c’est ici.