Tour de France 2023. Etape 18 : On n’oublie pas Albertville
Si l’étape du jour est relativement plate, elle traversera Albertville en début de parcours. Entre lacs et montagnes, la ville résonne toujours de ses Jeux Olympiques d’hiver organisés en 1992.
Albertville a été transformée par les Jeux. Ils ont même parait-il fait gagner 15 ans à la Savoie. Le département est aujourd’hui considéré l’une des premières destinations de ski mondiales. L’exemple des Jeux Olympiques d’Albertville est tellement bon que des techniciens de Paris 2024 viennent régulièrement sur place s’en inspirer.
Il y a un peu plus de trente ans, Albertville accueillait les Jeux d’hiver avec 64 nations présentes et 1 801 athlètes. Sur les 57 épreuves 18 eurent lieu à Albertville. Grâce à cet événement planétaire, Albertville s’est dotée de nombreuses infrastructures qui lui permettent d’accueillir de grands événements sportifs et culturels. Ne manquez pas de visiter l’ancien Parc olympique et le centre culturel du Dôme.
Labellisée Terre de Jeux, Albertville est reconnue en tant que « Centre de préparation aux Jeux » grâce à une stratégie d’entraînement polarisé en altitude et en vallée. Le récent campus des métiers de la montagne, accueillant des organismes de formation professionnelle, participe à cette dynamique qui montre bien que les Jeux sont toujours bien vivants à Albertville. La ville est devenue une halte régulière de la Grande Boucle qui y a fait étape à cinq reprises au cours des dix dernières années.
Un dynamisme qui fait école
Albertville se situe au carrefour des vallées et sur l’un des plus grands domaines skiables du monde (Pays du Mont-Blanc et Tarentaise). À proximité d’Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon et au centre des réserves naturelles parmi les plus riches d’Europe (Parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis, Parc naturel régional du Massif des Bauges), elle mène une action soutenue en faveur des activités sportives, des sportifs de haut niveau, qui lui confère une image dynamique où les entreprises spécialisées dans les sports de montagne peuvent naturellement s’implanter.
Albertville inspire puisque les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur postulent pour une candidature française à l’organisation des JO d’hiver 2030.