Le Tour de France 2022 en selle sur quatre pays
Les amateurs de découverte vont être comblés. Le Tour de France 2022 nous fera découvrir, en plus de 29 départements français, le Danemark, la Belgique et la Suisse. De plus, neuf villes étapes sont inédites et quatre massifs sont au programme.
Le parcours du Tour de France cyclisme 2022 a été dévoilé, jeudi, à Paris. Les amateurs de sport vont être comblés, ceux qui apprécient paysages et patrimoine, aussi. En effet, et cela n’était pas arrivé depuis 2017, quatre pays vont être traversés. Le Danemark, dixième pays à accueillir le Grand Départ, la Belgique, la Suisse et bien sûr la France. Chez nous, huit régions et 29 départements seront visités.
A noter que le Tour 2022 s’élancera le 1er juillet, un vendredi et non pas un samedi comme de coutume. Ceci afin de permettre le transfert vers la France après les trois étapes du Grand Départ au Danemark.
En dehors des villes danoises, Aigle, en Suisse (départ 9e étape), Castelnau-Magnoac (départ 19e étape) , Lacapelle-Marival (départ 20e étape) et Rocamadour (arrivée 20e étape) auront l’honneur d’être villes-étapes pour la première fois.
Par ailleurs, avec les coureurs, nous allons découvrir successivement les Vosges, Alpes, Massif Central et Pyrénées. Avec une découverte, le col de Spandelles (1 378 m) dans les Hautes-Pyrénées. A noter, aussi, la très attendue arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez le 14 juillet. De plus, lors de la 11e étape de l’édition 2022, les coureurs vont conclure leur journée par le col du Granon, jamais escaladé par la Grande Boucle depuis 1986 (ci-dessous).
Les pavés feront leur retour après quatre ans d’absence. Il y aura 19,4 km de pavés lors de la 5e étape Lille Métropole – Arenberg Porte du Hainaut. Ils seront répartis en 11 secteurs d’une longueur variant de 1,3 à 2,8 km.
Les étapes sont au nombre de 21 : 6 étapes de plaine, 7 étapes accidentées , 6 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude (La super Planche des Belles Filles, col du Granon, Alpe d’Huez, Peyragudes, Hautacam), 2 étapes contre la montre en individuel, 2 journées de repos et une journée de transfert.
Pour les amateurs, « l’Etape du Tour de France » se finira au sommet de l’Alpe d’Huez
La 30e édition de l’Étape du Tour de France se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 170 km de route avec 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer.
Pour la quatrième arrivée de la cyclosportive à l’Alpe d’Huez, il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France.
Les inscriptions seront ouvertes lundi 18 octobre à 16h sur la plateforme www.timeto.com.
La station haute-savoyarde de Morzine-Portes du Soleil redevient ville-étape
Durant la cérémonie, Fabien Trombert, maire de Morzine a eu confirmation que sa station-village aurait le privilège de recevoir le mardi 12 juillet prochain, le départ de la 10e étape menant le peloton à Megève accueillant ainsi les coureurs pour la 21e fois de son histoire. Il n’a pas caché son enthousiasme : « En septembre dernier, Morzine-Avoriaz décrochait le prestigieux label éco-responsable du Flocon Vert et aujourd’hui Christian Prudhomme nous témoigne son attachement en nous confiant l’organisation d’un départ d’étape. L’année 2021 se termine bien, après une période liée à la crise sanitaire qui a été très compliquée ».
Qui succèdera donc à Sandy Casar victorieux en 2010 à Saint-Jean de Maurienne ? Les paris sont ouverts. En attendant le passage des champions, les pratiquantes et pratiquants de vélo pourront visiter le site internet entièrement consacré à la pratique de la « petite Reine », mis en place par Morzine-Avoriaz.
Retour sur le col du Granon et la carrière de Bernard Hinault
C’est en 1986 que le sommet du Col du Granon fut le théâtre de l’arrivée d’étape Gap – Serre Chevalier, devenant alors la plus haute arrivée du Tour de France (le 21 juillet 2011, elle est dépassée par l’arrivée au col du Galibier à 2 642 m). Cette unique arrivée au sommet du Granon était alors remportée par l’Espagnol Eduardo Chozas alors que dans cette étape, Bernard Hinault perdait à jamais son maillot jaune au profit de l’Américain Greg Lemond, vainqueur du Tour cette année-là.
36 ans après, le Granon s’apprête à accueillir à nouveau une arrivée d’étape : Albertville – Serre Chevalier/Col du Granon mercredi 13 juillet 2022. Long de 11,3km, c’est un col très exigeant qui enregistre un dénivelé de 1040m et une pente moyenne allant de 7 à 11%. Après une ascension dans le décor lunaire qui caractérise le Granon, l’arrivée à 2 413 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur le massif des Ecrins et la vallée de Serre Chevalier Briançon.