L’Atelier Nature et Territoires élabore des promenades et randonnées pédagogiques
Ayant pour mission de concevoir des sentiers pédagogiques pour faire découvrir le patrimoine naturel et historique d’un territoire ou d’un site ouvert au grand public, l’Atelier Nature et Territoires (ANT), fondé en 2019, a déjà plus d’une centaine de réalisations à son actif. Le point avec Johanna Roy, chargée de mission au sein du bureau d’études.
Au départ il y a Laurie De Brondeau, ingénieur de formation, spécialisée en écologie et devenue illustratrice graphiste en matière de nature et paysages. « Très vite, elle s’est rendue compte qu’il y avait une demande doublée d’un manque qualitatif pour des actions de valorisation de la biodiversité et des paysages » résume Johanna Roy. « En général on est pédagogue, illustrateur ou graphiste, mais rarement les trois en même temps. C’est la force de l’Atelier Nature et Territoires » précise la chargée de mission Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel.
Sensibiliser à la nature, créer une émotion par une illustration
Possédant son siège à Artigat dans l’Ariège, non loin de Toulouse, l’entreprise qui mobilise cinq personnes à plein temps conçoit donc des promenades et des randonnées pédagogiques à travers des expériences ludiques, immersives et sensorielles. « C’est en créant une émotion, par une illustration, une anecdote, un jeu que le visiteur s’imprègne des lieux, apprend à aimer et à prendre soin du patrimoine qui l’entoure » souligne Johanna Roy fière d’exercer « un métier qui a du sens » en donnant la possibilité à chacun de « s’émerveiller et connaitre la nature par le biais d’éléments visuels ».
Comme il le revendique sur son site Internet, l’Atelier Nature et Territoires propose différents types de prestations : des sentiers d’interprétation, à la découverte du patrimoine naturel et culturel ; une sensibilisation et communication positive inspirée de la nature ; des kits pédagogiques et ludiques, supports d’animations et d’ateliers ; la possibilité d’apprendre la nature et s’émerveiller en s’amusant. « Des panneaux sur site à des tables de lecture classiques en passant par des bornes directionnelles, les supports d’interprétation sont variés » précise Johanna Roy. Des applications mobiles peuvent également être mises à disposition. Dans tous les cas le client est toujours accompagné dans la réalisation et rédaction de ses contenus. « Nous effectuons des visites terrain en amont de la fabrication, impression et installation des supports visuels » indique encore la responsable.
ANT (en anglais signifie fourmi, c’est l’animal totem de l’entreprise) compte à ce jour une centaine de réalisations (sentiers découvertes et expositions avec panneaux, livrets et/ou application mobile) dans toute la France. Citons pêle-mêle le sentier d’interprétation sous-marin – des panneaux fixés sous l’eau grâce à des bouées flottantes – à la Seyne-sur-Mer (Var), les îlots pédagogiques du Lac de l’Arrêt Darré, dans le Val d’Arros (Hautes-Pyrénées), ou encore le parcours de découverte du chemin de halage de la Mayenne. « Nous venons de terminer la valorisation d’un atlas de la biodiversité pour la ville du Havre. Cela se matérialise sous la forme d’un livret avec des posters et des cartes postales » précise Johann Roy.
Au service des entreprises, associations et collectivités
Régulièrement sollicité mais répondant également à des appels d’offres, l’Atelier Nature et Territoires travaille sur de petits comme de gros projets, à destination d’une clientèle privée comme des collectivités (environ 80% des réalisations). Concernant le coût de ces sentiers pédagogiques nature, tout dépend bien sûr du nombre de panneaux sur site. « Ce n’est pas la même chose si on en installe cinq ou vingt » déclare Johanna Roy qui évoque une fourchette comprise entre « 6 000 euros et 40 000 euros pour les plus gros projets ». Il faut également tenir compte des délais de réalisation (conception, fabrication, installation), « entre quatre et six mois ».
Entre l’accompagnement d’un domaine privé en Dordogne qui souhaite créer un parcours sur la thématique de la gelée royale, et la fabrication d’une mallette pédagogique pour la Fédération Française des Clubs d’Aviron afin de faire découvrir la biodiversité des rivières et des cours d’eau, la palette est large, et c’est là où l’ANT trouve son plein épanouissement. Implanté en Occitanie mais aussi en Ile-de-France, l’Atelier Nature & Territoire travaille avec des entreprises, associations et collectivités dans toute la France, avec aussi la volonté de s’ouvrir à l’étranger.