Trail : le circuit UTMB fera date en Alsace à partir de 2023
Le circuit UTMB World Series s’installe l’an prochain au cœur de l’Europe avec la création du Trail Alsace Grand Est by UTMB. Cet évènement, le cinquième sur le sol français, se déroulera au cœur du printemps du 18 au 21 mai 2023, sur les deux départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Organisé selon les plus hauts standards UTMB, le Trail Alsace, soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, proposera aux coureurs locaux et internationaux désireux de découvrir la région de « vivre un voyage unique à travers le temps, les châteaux forts et les vignes, et de débuter leur quête vers les UTMB World Series Finals ».
« Un cadre naturel et patrimonial exceptionnel »
« L’Alsace est fière d’accueillir des épreuves de l’UTMB World Series, ce circuit mythique qui réunit des milliers de coureurs. L’Alsace saura offrir un merveilleux écrin de nature et de patrimoine castral à cet événement sportif qui s’inspire du mondialement reconnu UTMB Mont-Blanc » affirme Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace. De son côté Jean Rottner, président de la Région Grand Est, se réjouit que , « du 18 au 21 mai prochains, la Région Grand Est sera au cœur de l’actualité de la planète trail en accueillant l’organisation de quatre courses de l’UTMB World Series ». « Le massif vosgien et le chapelet de châteaux alsaciens offriront non seulement un cadre naturel et patrimonial exceptionnel à l’ensemble des concurrents mais aussi une expérience unique de découverte de notre région. En soutenant cet évènement international, la Région Grand Est entend ainsi valoriser la culture alsacienne et faire découvrir les attraits du massif vosgien » ajoute l’élu.
Les inscriptions sont ouvertes à compter ce mois avec quatre courses au programme, de 34 km à 165 km. Les coureurs pourront se lancer à travers le massif vosgien, explorer châteaux forts et villages pittoresques avant de terminer leur aventure sur les remparts d’Obernai, un des plus beaux détours de France. Les quatre courses permettront aux coureurs de récolter de 1 à 4 Running Stones en fonction de la distance, qui leur donneront accès au tirage au sort des UTMB World Series Finals.
Quatre courses de 34 à 165 km
La course phare de 165 km et 6 150 mètres de dénivelé positif, l’Ultra-Trail des Chevaliers, s’élancera de Colmar, préfecture du Haut-Rhin, et partira à la découverte de pas moins de 21 châteaux forts parmi lesquels les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg ainsi que l’abbaye du Mont-Saint-Odile et de nombreux villages de la route des vins d’Alsace.
La course de 114 km et ses 4 350 mètres de dénivelé partira de Bergheim, élu village préféré des Français en 2022, et empruntera le même parcours que la course phare, au pied des châteaux et à travers les vignobles tout en passant par le point culminant du tracé, le plateau du Taennchel.
La ville de Barr, cité viticole au contrefort du massif vosgien, accueillera quant à elle les départs du 50 km (1 950m D+) et 34 km (1 300m D+) qui plongeront également les coureurs dans le patrimoine castral de l’Alsace.
« Cet événement est tout d’abord une histoire d’amitié, de passion, de rencontre, de valeurs et de rêve. Une passion pour la course à pied mais aussi pour notre région et notre patrimoine. Ce projet est né de l’envie d’un groupe d’amis de relier le Mont-Saint-Odile au Haut-Koenigsbourg un dimanche matin. De la volonté de voir plus grand, plus loin, et de relier les deux départements alsaciens en traversant le plus de châteaux forts possibles. Puis de rêver et de faire de ce tracé une étape du circuit UTMB World Series afin que des coureurs du monde entier puisse découvrir notre terrain de jeu » commente Mathieu Pettinotti, directeur de course.
Offrant aux coureurs l’opportunité de vivre une aventure extraordinaire, 27 événements à travers le monde font à ce jour partie du circuit UTMB World Series 2023. De nouvelles annonces auront lieu dans les prochaines semaines. Ces événements sont les seules épreuves qui permettent de collecter des Running Stones, éléments indispensables pour participer au tirage au sort des premières UTMB World Series Finals qui se dérouleront sur l’UTMB, la CCC et l’OCC de l’UTMB Mont-Blanc en 2023. Plus d’informations ici.
Les UTMB World Series 2023
- Tarawera™ Ultramarathon by UTMB (Nouvelle-Zélande), 11-12 février.
- Amazean Jungle Thailand by UTMB (Thaïlande), 17-19 février.
- Istria 100 by UTMB (Croatie), 13-16 avril.
- Canyons Endurance Runs by UTMB (Etats-Unis), 28-29 avril.
- Transvulcania by UTMB (Espagne), 4-6 mai.
- Ultra-Trail Australia by UTMB (Australie), 11-14 mai.
- Ultra-Trail Snowdonia by UTMB (Pays de Galles), 12-14 mai.
- Trail Alsace Grand Est by UTMB (France), 18-21 mai.
- Trail du Saint-Jacques by UTMB (France), 3-4 juin.
- mozart 100 by UTMB (Autriche), 17-18 juin.
- La Sportiva Lavaredo Ultra-Trail by UTMB (Italie), 22-25 juin.
- Trail 100 Andorra by UTMB (Andorre), 24-25 juin.
- Western States 100-Mile Endurance Run (Etats-Unis), 24-25 juin.
- Val d’Aran by UTMB (Espagne), 6-9 juillet.
- Restonica Trail by UTMB (France), 6-8 juillet.
- Trail Verbier Saint-Bernard by UTMB (Suisse), 7-9 juillet.
- Eiger Ultra Trail by UTM (Suisse), 12-16 juillet.
- Speedgoat Mountain Races by UTMB (Etats-Unis), 21-22 juillet.
- UTMB World Series Finals ; UTMB Mont-Blanc (France, Italie, Suisse), 28 août – 3 septembre.
- Wildstrubel by UTMB (Suisse), septembre.
- Julian Alps Trail Run by UTMB (Slovénie), septembre.
- Nice Côte d’Azur by UTMB (France), septembre.
- Puerto Vallarta México by UTMB (Mexique), octobre.
- Kullamannen by UTMB (Suède), novembre.
- TransLantau by UTMB (Hong Kong), novembre.
- Doi Inthanon Thailand by UTMB (Thaïlande), décembre.
- Ultra-Trail Kosciuszko by UTMB (Australie), décembre.