Embarquez pour Barcelone à l’occasion de l’America’s Cup
La capitale de la Catalogne accueillera la 37ème édition de la Coupe de l’America du 29 août au 21 octobre prochain. Le baptême du bateau du défi français Orient Express Racing Team a lieu ce mercredi 29 mai. Nous avons rencontré son co-directeur Stephan Kandler.
Dans le sillage des Jeux olympiques de Paris et de ses épreuves de voile qui se dérouleront à Marseille, une autre compétition nautique internationale majeure se déroulera en Méditerranée cet été : la Coupe de l’America programmée à Barcelone du 29 août au 21 octobre.
Créé en 1851 et plus vieux défi sportif au monde, les néozélandais ont en effet décidé de remettre en jeu leur titre en Europe, une première depuis les éditions de 2007 et 2010 qui se sont déroulées à Valence, en Espagne déjà. Cette 37ème édition de l’America’s Cup s’annonce sportive avec six équipes engagées : Team New Zealand (Nouvelle Zélande), America Magic (USA), Luna Rossa (Italie), Alinghi (Suisse), Britania (Grande-Bretagne) et Orient Express Racing Team (France).
Des régates au plus près du public
Quelque 70 villes dans le monde ont été étudiées pour accueillir cette édition de l’America’s Cup dont Malaga, Cork, Djedda, Lorient et justement Marseille. Mais Barcelone l’a emporté en raison de ses atouts dont son accessibilité aérienne et ferroviaire, son offre hôtelière et ses installations nautiques de haute qualité. Sans oublier surtout son plan d’eau et les conditions de vent.
« Les courses se dérouleront de 14h00 à 16h30 car le vent monte sensiblement en début d’après-midi », explique Leslie Ryan, Event Director de America Cup Event, la société organisatrice de l’évènement. Et d’ajouter : « Grande première, une régate sera réservée aux femmes avec la Women’s America’s Cup qui viendra compléter la Youth America’s Cup dédiée aux jeunes skippers âgés de 18 à 25 ans qui a été créée en 2013 ».
Autre avantage de Barcelone, les régates seront visibles gratuitement depuis la plage située entre 200 et 300 mètres de la zone de navigation située entre les Port Vell et Port Olimpic. Si le premier accueille les bateaux de l’America’s Cup et le QG des six équipes, le second est le camp de base des voiliers de taille plus modeste, les AC40, de 11,8 mètres de long et quatre membres d’équipage de la Women’s America’s Cup et de la Youth America’s Cup. Pour ces deux compétitions, des invitations ont été lancées en plus à six pays ne participant pas la 37ème America’s Cup : le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne, la Suède et l’Australie. « Nous avons prévu un évènement s’étalant sur deux mois comprenant 33 jours de compétition qui permettra de décaler les épreuves en cas d’absence de vent », ajoute Leslie Ryan.
La Catalogne va promouvoir ses attraits touristiques
De midi à 23h00, un Race Village ouvrira ses portes sur l’un des quais du Port Vell afin de proposer des animations quotidiennes aux visiteurs, y compris les jours sans régate. La région de Catalogne compte notamment y promouvoir ses sites touristiques, sa gastronomie, sa culture, ses activités sportives et ses espaces naturels, les deux allant souvent ici de pair.
Pour suivre les régates, des écrans géants seront installés dans les « fans zones » aménagées Plaça del Mar et le long de la marina olympique. Enfin, un ancien cinéma Imax abritera l’America’s Cup Experience, un lieu informatif sur l’évènement qui sera doté d’un écran de 600 m2 et de simulateurs interactifs afin d’embarquer les visiteurs à bord d’un AC75, le voilier de la compétition officielle.
La voile devenue un sport high tech
C’est ce mercredi 29 mai que la Team France baptisera son bateau tout juste sorti de son chantier naval de Vannes. « 80% du budget investi l’a été en France », se félicite Stephan Kandler, le patron du défi français dont c’est la 3ème participation à l’America’s Cup. Il codirige l’équipe de 120 personnes qui prend actuellement ses quartiers sur le quai Grimaldi Lines du Port Vell.
Inscrit au Yacht Club de Saint-Tropez, son bateau AC75, formule 1 de la mer de 20,8 mètres de longueur se veut révolutionnaire avec à la barre les skippers Quentin Delapierre et Kévin Peponnet qui bénéficient des conseils du célèbre navigateur Franck Cammas, responsable de la performance et de la coordination. Assis à bord comme dans une voiture de course, ils se sont longuement entrainés sur des simulateurs munis de casques immersifs.
Huit marins pour une vitesse jusqu’à 100 km/h
« La voile est devenue plus que jamais un sport hightech. Utilisé pour nos deux voiliers en compétition, le simulateur permet de découvrir et de naviguer avec son bateau virtuellement », explique Stephan Kandler. Avec au final un gain de temps incomparable dans l’appréhension du maniement de ce joujou de 6 tonnes capable d’atteindre les 54 nœuds soit 100 km/h. « Jeune et enthousiaste, l’équipage est composé de 8 marins, sportifs au profil varié avec deux marins, 4 cyclistes professionnels, un champion d’aviron et un crossfiteur qui devront tout donner sur les épreuves ». Grande nouveauté, ils n’ont plus besoin de changer de bord à chaque virement, le bateau ayant la particularité d’être sans quille et équipé de foils. Après le baptême, les entrainements en mer vont pouvoir débuter. Avec des équipes engagées dans les trois compétitions, Stephan Kandler estime « que le défi français a toutes ses chances », ce voileux passionné espérant enfin « ramener pour la première fois le trophée de l’America’s Cup en France ».
Le calendrier des épreuves
Régates préliminaires
22-25 août.
Louis Vuitton Cup
29 août-7 octobre.
Youth America’s Cup
17-27 septembre.
Women’s America’s Cup
5-15 octobre.
37ème Coupe de l’America Louis Vuitton
12-27 octobre.
Séjourner à Barcelone durant l’America’s Cup
Des forfaits sont commercialisés par le comité d’organisation de la Coupe de l’America pour séjourner à Barcelone durant les épreuves mais surtout pour vivre au plus près l’évènement en accédant à la « House of AC37 », lieu haut-de-gamme situé au port Olympic permettant aussi se restaurer (à partir de 500 euros la journée pour les régates préliminaires). À moins que vous ne préfériez embarquer à bord de bateaux rapides pendant les régates. Le défi français Orient Express Racing Team propose lui aussi des packages d’hospitalité pour découvrir son dispositif et suivre les épreuves.
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