Tour de France 2024. Etape 18 : quatre incontournables dans les Hautes-Alpes
Alors que le peloton poursuit son périple dans le département des Hautes-Alpes, nous vous avons sélectionné quatre incontournables à faire dans la région.
1/ À Gap, la Cinémathèque d’Images de Montagne (CIM)
La cinémathèque conserve plus de 11 000 films (documentaires, fictions cinéma, reportages, films amateurs…) sur la montagne. Elle dispose d’une salle de cinéma de 160 places, récemment refaite, pour projeter tous ces documents.
L’endroit abrite aussi un espace de 350 m² consacré à l’alpinisme. Outre un bar et un jukebox vidéo, la CIM s’est dotée d’un espace de réalité virtuelle avec notamment le survol des Hautes-Alpes en montgolfière.
Par ailleurs, la Cinémathèque d’Images de Montagne organise chaque année son propre festival. Les 16èmes Rencontres de la Cinémathèque de Montagne se tiennent du 27 au 30 novembre prochain.
2/ Toujours à Gap, un restaurant, Papi Ours, vanté pour ses tourtons
Chez Papi ours, les chefs cuisinent sous les yeux des clients des recettes savamment gardées depuis quatre générations. Des produits fait-maison qui respectent le savoir-faire traditionnel.
Parmi les spécialités locales, les tourtons, ce sont des sortes de beignets fourrés et frits. Spécialité de la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes, le tourton était autrefois servi au repas de Noël. On l’appelle également “coussin du petit Jésus”. Adaptés aux saisons, les tourtons se consomment en entrée (à la purée de pomme terre, au chèvre, au reblochon, aux lardons, aux épinards ou à la viande) ou en dessert (fourrés à la compote de pomme ou de pruneaux, à la confiture de framboise ou de myrtilles), froids, tièdes ou chauds.
3/ Savines-le-lac, le village englouti bordant le lac de Serre-Ponçon
Suite à la construction du barrage de Serre-Ponçon en 1959, le village de Savines a été détruit puis reconstruit sur la rive gauche du lac devenant ainsi Savines-le-Lac.
De par sa position centrale sur le lac, Savines-le-Lac est aujourd’hui une commune touristique, labellisée station verte et véritable port de Serre-Ponçon.
Rappelons au passage que Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine et l’un des plus grands barrages en terre d’Europe. Ses plages aménagées, ses criques sauvages, ses 80 km de rives, et son environnement « montagne » en font un véritable paradis nature. Le lac de Serre-Ponçon se positionne comme « une destination de rêve » pour les amateurs de loisirs nautiques, de baignade et de bronzage.
4/ Les « Cheminées de fées » à Sauze-du-Lac
Les Demoiselles Coiffées, plus communément appelées « cheminées de fées », sont des formations rocheuses d’origine glaciaire. On trouve l’équivalent en Cappadoce en Turquie. Elles se composent d’une colonne de conglomérat divers dessinée par l’érosion supportant un rocher plus ou moins volumineux.
La parcelle abritant les Demoiselles Coiffées du Sauze-du-Lac, sur une superficie de 2,60 hectares, est un site classé depuis 1966. À voir. C’est très photogénique.