L’Occitanie structure son offre trail
Avec le Club Trail, créé cette année, la région Occitanie veut attirer ces sportifs et leurs accompagnants. Objectif : devenir la référence de ce sport en France.
L’Occitanie fait figure de précurseur pour la pratique du trail. Le Festival des Templiers, plus ancienne course de l’Hexagone y a, en effet, vu le jour en 1995 et attire désormais plus de 10 000 participants à chaque édition. La première école de trail nationale, destinée à initier les enfants à cette discipline, a également été créée en Occitanie (à Millau, en 2018). En 2019, plus de 1200 courses ont été organisées dans la région, cumulant environ 160 000 participants. Parmi elles, 25% n’existaient pas l’année précédente. Il était donc légitime pour la région, via son Comité régional du tourisme et des loisirs, de structurer cette offre.
Le Club Trail, animé par le CRTL Occitanie, a ainsi été lancé en 2021. Il est constitué de 39 entreprises et prestataires touristiques de la région Occitanie, qui proposent des services ou équipements destinés aux trailers, et souhaitent travailler en réseau pour gagner en visibilité et en efficacité commerciale.
Afin de positionner les offres des adhérents sur le marché concurrentiel du trail et l’Occitanie comme une destination attractive et incontournable pour la pratique de cette discipline – en loisirs ou compétition – le Club Trail poursuit divers objectifs : structurer la filière au bénéfice des trailers et de leurs accompagnants (1 trailer se déplace en moyenne avec 2 non-trailers), accroître le référencement de l’offre et sa visibilité médiatique, renforcer la programmation de la Destination Occitanie par les agences spécialisées trail ou outdoor et développer une synergie avec les magasins de sport en tant que prescripteurs de l’offre régionale.
Le Club Trail est avant tout destiné à sensibiliser les trailers français de tous niveaux sans oublier de proposer des activités à leurs accompagnants, mais il s’adresse également à tous les trailers européens aguerris et aux pratiquants français de running.
Pour attirer de nouveaux adeptes, le Club pourra s’appuyer sur un positionnement identitaire marqué qui valorise les terrains de jeux naturels et préservés de la Destination Occitanie Sud de France tout en distinguant son hospitalité (rencontres, échanges et convivialité, avant, pendant et après les courses), sa diversité (sites de trails variés et ludiques) et son caractère inclusif (trails imaginés pour les trailers quel que soit leur niveau et leurs accompagnants).
Le plan d’action annuel du Club Trail, co-construit et cofinancé à parité par le CRTL Occitanie et les adhérents, a reposé en 2021 sur des campagnes webmarketing (Facebook/Instagram Ads), la participation à un salon spécialisé (Salon du Trail de Millau fin octobre). Ajoutons à cela, l’accueil de journalistes/influenceurs et communication sur les supports du CRTL (site internet, dossier de presse, réseaux sociaux).
Exclusivement axé sur le marché français pour cette 1ère année d’exercice, le plan d’actions du Club Trail sera amené, les années suivantes, à s’ouvrir à d’autres marchés, via par exemple l’accueil d’agences de voyages spécialisés.
Nouveauté 2022
L’UTSC367 : un ultra-trail de 320 kilomètres le long du Sentier Cathare
Depuis Port-la-Nouvelle, en bord de mer, les participants (du 31 août au 4 septembre) s’élanceront en empruntant le GR 367, 320 kilomètres de course et un dénivelé positif de 12 000 mètres attendent les coureurs pour cet ultra-trail exigeant en version XXL.
Véritable immersion entre terre et mer, où la gestion de la fatigue sera l’atout majeur de réussite de ce challenge sportif, le parcours de cette épreuve, chargé d’Histoire, plongera les coureurs en plein cœur du Pays Cathare à l’assaut des Citadelles du Vertige et à travers des paysages alternant vignes, garrigues et forêts, crêtes ou vallons, avec quelques notes de fraîcheur au creux des gorges ou, au retour, vers les lagunes littorales.
Pour les accompagnants
La Cité fortifiée de Carcassonne (Uneco), de nombreuses abbayes et châteaux, ou encore des villages de caractère comme Cucugnan (le village du curé cher à Alphonse Daudet !) sont autant de sites culturels majeurs aisément accessibles aux alentours. Quant aux activités de pleine nature, elles ne manquent pas non plus, avec les sports nautiques sur le littoral, les bases d’eaux vives, le VTT, les sites d’escalade ou la randonnée dans les Corbières.
Mais qui sont les trailers ?
Au printemps 2021, le CRTL a diligenté une enquête qui a recueilli 1764 contributions émanant de trailers.
Il ressort ainsi de cette enquête que la pratique du trail est une activité de régularité : Pour 77% des trailers, le trail est une des activités de pleine nature qu’ils pratiquent le plus souvent, suivie par le running (52%), la randonnée pédestre (44%), le VTT (35%) et le vélo (32%) .
26% des trailers pratiquent le trail depuis plus de 10 ans, 32% depuis 5 à 10 ans, 23% depuis 3 à 4 ans. Dans leur quotidien, 48% des trailers courent au moins 2 fois par semaine (87% pour les experts). Durant leurs WE et séjours hors du domicile principal, 31% pratiquent systématiquement le trail (70% pour les experts), 36% régulièrement.
Les trailers sélectionnent leur terrain de jeu selon leur niveau : les débutants courent surtout à la campagne (64%), les confirmés en moyenne montagne (73%), les experts en moyenne (77%) et haute montagne (53%).
Les trailers sont connectés : 56% utilisent une montre connectée, 46% une application smartphone.
Enfin, la pratique du trail peut être un motif principal de week-end ou séjour : pour 3 trailers sur 4 (et même, pour 85% des confirmés et 93% des experts). Ces séjours visent alors surtout à participer à une course ou à pratiquer le trail en loisir. 41% des experts réalisent par ailleurs des séjours de reconnaissance de courses.
Pour tout savoir sur l’offre Trail de l’Occitanie, c’est ici.