Départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le 8 novembre, le village ouvrira le 17 octobre
Le départ de la 9e édition du Vendée Globe aura bien lieu le 8 novembre prochain, au large des Sables d’Olonne. Et, bonne nouvelle pour l’économie touristique, le village départ ouvrira le 17 octobre.
La SAEM Vendée, organisatrice du Vendée Globe, a confirmé lundi 8 juin que le départ de la course s’élancerait des Sables d’Olonne le 8 novembre. Elle a également acté la décision de mettre en place un village départ, qui sera ouvert le samedi 17 octobre. L’accueil du public sera adapté « aux contraintes sanitaires applicables aux organisateurs d’événements sportifs et en fonction des préconisations des autorités compétentes ».
La course aura lieu, elle sera sans doute une des plus haletantes de l’histoire des tours du monde en solitaire. Nos équipes travaillent sur un village permettant d’accueillir le public dans les meilleures conditions
Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée
Cinq dates à retenir d’ici le 8 novembre
Même si la période de confinement a provoqué des ruptures dans le calendrier initialement établi, l’édition 2020-2021 du Vendée Globe est toujours susceptible d’être celle des records, à commencer par le nombre de concurrents sur la ligne de départ, le 8 novembre prochain.
Samedi 4 juillet : la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne
Le confinement ayant provoqué l’annulation de The Transat CIC et de la New York – Vendée Les Sables d’Olonne, la classe IMOCA organise une course inédite, soutenue par son partenaire principal, le département de la Vendée et par la ville des Sables d’Olonne : la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne. Une boucle de 3 600 milles dont la ligne de départ et d’arrivée sera mouillée devant les Sables d’Olonne, avec des points de passage à l’ouest de l’Islande et au nord des Açores. Le départ de cette première édition est prévu le samedi 4 juillet.
Mardi 1er septembre : clôture des inscriptions et date limite des parcours de qualification complémentaires
Sept tandems skipper-bateau doivent en outre effectuer un parcours de qualification complémentaire en solitaire de 2000 milles, validé par la Direction de course. Initialement calée au 1er juillet, la période pour effectuer ce parcours de qualification complémentaire est prorogée au 1er septembre. Cette date est également la date limite d’inscription.
Jeudi 17 septembre : conférence de presse
C’est à Paris, au Palais Brongniart, que se déroulera la conférence de presse du Vendée Globe, dans le respect des mesures sanitaires qui seront alors en vigueur. Une date utile et symbolique pour tous à un mois de l’ouverture du village départ.
Vendredi 16 octobre : arrivée au ponton du Vendée Globe
Tous les bateaux inscrits au 9e Vendée Globe ont l’obligation d’être présents à la jauge au ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le vendredi 16 octobre avant 19 heures.