Vélo voyageur
Le huitième critérium de Saitama au Japon qui s’est déroulé hier dimanche 6 novembre fait suite à la première édition du critérium de Singapour disputé une semaine plus tôt. Ces évènements organisés par ASO et labellisés Tour de France contribuent grandement au développement du cyclisme à travers le monde.
L’image est sympa. Les stars du peloton enfourchant leur vélo sur le circuit tracé autour de Marina Bay à Singapour. À peu près les mêmes portant quelques jours plus tard le yukata, un vêtement traditionnel japonais, avant de pédaler dans les rues de Saitama, une mégapole peuplée de plus d’un million d’habitants en banlieue de Tokyo. Pour Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France, « c’est important d’offrir un beau spectacle, il y a tellement de fans ».
Après Saitama, Shanghai et désormais Singapour, l’Asie offre un bel écrin au cyclisme international. Tout cela est orchestré par Amaury Sport Organisation (ASO) qui grâce à ses évènements satellites fait rayonner l’image du Tour de France à travers le monde. Et cela ne se limite pas au seul continent asiatique. Tour du Qatar, Tour d’Oman, Saudi Tour, Arctic Race of Norway, Deutschland Deine Tour, Eschborn-Francfort…, tout au long de l’année et sous toutes les latitudes, ASO fait ce qu’il faut pour promouvoir la Grande Boucle à l’étranger.
Mais au-delà d’une logique purement lucrative, l’entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux marque aussi sa volonté très forte de développer le cyclisme. De populariser ce sport dans des pays où il reste encore peu répandu. Alors que le vélo parvient de plus en plus à se faire une place au sein des villes occidentales, c’est également l’occasion d’encourager la mobilité douce. De faire en sorte que sur deux roues la vie soit meilleure, moins stressante et plus apaisée, en Chine ou au Japon. Et qui sait si c’est un jour nous n’assisterons pas à un Grand Départ du Tour de France depuis Pékin ou Tokyo.